Livret A : Taux à 2,25% au 1er mai ?

© stock.adobe.com


Publié le

Livret A : L’inflation pousse le taux du livret A à la hausse !

Selon les dernières publication de l’Insee, en Mars l’inflation est à nouveau en hausse. Elle atteint désormais les 2%.

Le taux du livret a est indéxé sur l’inflation, sa hausse avait déjà entraîné une revalorisation de taux en février dernier de 1.75% à 2 %.

Le taux du livret est en principe évalué 2 fois par an, mais depuis janvier 2009, la Banque de France peut, lors de 2 dates intermédiaires (le 15 Avril et le 5 octobre) proposer des variations de taux du livret A.

Le taux du livret a pourrait donc augmenter très prochainement, si le gouvernement et la BDF donnent leur feu vert.

Livret A : Bercy et la BDF doivent trancher

Malgré la hausse de l’inflation, la décision finale d’augmenter ou non le taux du livret A revient à Christine Lagarde, ministre de l’économie et à Christian Boyer, gouverneur de la Banque de France. Pour le moment ni l ’un ni l’autre ne s’est prononcé.

En octobre dernier, Bercy et la BDF avait choisi de ne pas augmenter le taux du livret A malgré une légère hausse de l’inflation. Les épargnants avaient du patienter jusqu’au 1er février 2011 pour voir leur livret A revalorisé de 0.25 points.

Les prix à la consommation sont en hausse, le prix de l’essence s’envole, le pouvoir d’achat des français est en baisse... dans ce contexte social difficile et à un an seulement des élections électorales, le gouvernement va t-il être à l’écoute des épargnants ? En cas d’acceptation , le taux di Livret A passerait de 1,75% à 2,25% à compter du 1er mai 2011...

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : Taux à Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Épargne en Bitcoin : Bitstack propose 1% de cashback en BTC sur toutes vos dépenses effectuées via la CB Visa Bitstack

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)

Revolut

Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.

Suède : la garantie des dépôts bancaires en hausse de +9.52% à 1.150.000 SEK

L’Office national suédois de la dette a décidé de porter le montant maximal de l’indemnisation au titre de la garantie des dépôts à 1 150 000 (...)

Shine continue de briller : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive

La banque pour les pros et indépendants rafle les récompenses : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive.

Frais bancaires : décès du titulaire du compte bancaire, plafonds des frais de succession 2026

Depuis l’encadrement des frais bancaires en cas de succession, chaque année, les plafonds de frais sont désormais réévalués. Montants maximum (...)