Livret A : Taux à 2,25% au 1er mai ?

© stock.adobe.com


Publié le

Livret A : L’inflation pousse le taux du livret A à la hausse !

Selon les dernières publication de l’Insee, en Mars l’inflation est à nouveau en hausse. Elle atteint désormais les 2%.

Le taux du livret a est indéxé sur l’inflation, sa hausse avait déjà entraîné une revalorisation de taux en février dernier de 1.75% à 2 %.

Le taux du livret est en principe évalué 2 fois par an, mais depuis janvier 2009, la Banque de France peut, lors de 2 dates intermédiaires (le 15 Avril et le 5 octobre) proposer des variations de taux du livret A.

Le taux du livret a pourrait donc augmenter très prochainement, si le gouvernement et la BDF donnent leur feu vert.

Livret A : Bercy et la BDF doivent trancher

Malgré la hausse de l’inflation, la décision finale d’augmenter ou non le taux du livret A revient à Christine Lagarde, ministre de l’économie et à Christian Boyer, gouverneur de la Banque de France. Pour le moment ni l ’un ni l’autre ne s’est prononcé.

En octobre dernier, Bercy et la BDF avait choisi de ne pas augmenter le taux du livret A malgré une légère hausse de l’inflation. Les épargnants avaient du patienter jusqu’au 1er février 2011 pour voir leur livret A revalorisé de 0.25 points.

Les prix à la consommation sont en hausse, le prix de l’essence s’envole, le pouvoir d’achat des français est en baisse... dans ce contexte social difficile et à un an seulement des élections électorales, le gouvernement va t-il être à l’écoute des épargnants ? En cas d’acceptation , le taux di Livret A passerait de 1,75% à 2,25% à compter du 1er mai 2011...

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : Taux à Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Découvert bancaire en 2026 : le détail des changements

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)

Jusqu’à 80€ offerts en guise de bienvenue chez Crédit Agricole

Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.