
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

Publié le par FranceTransactions.com
La formule de calcul du taux du livret a, remaniée début 2008, n’aura finalement pas servie à grand chose. Initialement prévue pour dépolitiser les décisions concernant les variations du taux du livret a, cette formule n’a pas été suivie. Initialement prévue pour dépolitiser les baisses de taux du livret A, de fait impopulaires, le gouvernement a préféré ne pas suivre également la formule lors des hausses de taux proposées par cette formule, faisant appel aux "conditions exceptionnelles" de la situation économique. Aujourd’hui le rendement réel du livret A, net d’inflation, est négatif. Une situation rarissime, donc exceptionnelle, pour le livret A dont le but principal est de justement protéger l’épargne du plus grand nombre.
La hausse de l’inflation, couplée à une remontée des taux d’intérêt, devrait logiquement conduire le taux du livret A à 1,75%, soit une hausse de 0,50%. Actuellement offrant un taux de rendement réel net d’inflation négatif, le livret A devrait être boudé par les épargnants. Or paradoxalement, il n’en est rien. Les épargnants continuent d’épargner massivement sur le livret A. Un paradoxe lié sans doute au côté affectif des Français pour leur livret, plus qu’une réelle motivation financière.
La formule de calcul du taux futur du livret a, appliquée au 18 juin, indique un taux théorique de 1,75%. Mais, rappelons-le cette formule n’a pas été suivie durant les dernières phases de décision concernant le taux du livret A. La date officielle pour la prochaine recommandation de la Banque de France auprès du gouvernement est le 15 juillet prochain. Un arbitrage gouvernemental pourrait être effectué en ne proposant que 1,50% au lieu de 1,75%...

Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)