Livret A : Les Français se détournent du livret A

© stock.adobe.com


Publié le

Les retraits effectués sur le livret a ont été supérieurs aux dépôts en octobre, soit un solde négatif de 200 millions d’euros, une première depuis le mois de juin, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts (CDC).

Depuis le début de l’année, la collecte nette (dépôts moins retraits) est largement positive et atteint 6,55 milliards d’euros.

La collecte nette sur le livret a avait nettement ralenti en septembre, après deux mois d’été très dynamiques. La dernière collecte nette négative remontait au moins de juin (-150 millions d’euros).

Depuis l’ouverture de la distribution du produit à l’ensemble des banques, début 2009, le total des sommes déposées sur le Livret A a augmenté de 26,4 milliards d’euros.

De son côté, l’autre produit phare de l’épargne réglementée, le Livret de développement durable (ldd), a connu une décollecte nette de 180 millions d’euros en octobre, un solde négatif pour le second mois consécutif.

Contrairement au Livret A, le ldd souffre de retraits nets atteignant 1,85 milliard d’euros depuis le 1er janvier.

livret

FinanceLivret A

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : Les Fran&ccedil Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Compte bancaire Pro : 3 mois offerts avec l’offre Hello Business de Hello bank! (BNP Paribas), offre à saisir avant le 15 juin 2026

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)

Trade Republic augmente son capital, valorisation à 12,5 milliards d’euros

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

Les banques françaises ne détiennent pas d’avoirs de l’Etat Russe

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

Comparatif des frais bancaires : des banques encore moins chères que des offres gratuites...

Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)