Livret A : Les Français se détournent du livret A

© stock.adobe.com


Publié le

Les retraits effectués sur le livret a ont été supérieurs aux dépôts en octobre, soit un solde négatif de 200 millions d’euros, une première depuis le mois de juin, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts (CDC).

Depuis le début de l’année, la collecte nette (dépôts moins retraits) est largement positive et atteint 6,55 milliards d’euros.

La collecte nette sur le livret a avait nettement ralenti en septembre, après deux mois d’été très dynamiques. La dernière collecte nette négative remontait au moins de juin (-150 millions d’euros).

Depuis l’ouverture de la distribution du produit à l’ensemble des banques, début 2009, le total des sommes déposées sur le Livret A a augmenté de 26,4 milliards d’euros.

De son côté, l’autre produit phare de l’épargne réglementée, le Livret de développement durable (ldd), a connu une décollecte nette de 180 millions d’euros en octobre, un solde négatif pour le second mois consécutif.

Contrairement au Livret A, le ldd souffre de retraits nets atteignant 1,85 milliard d’euros depuis le 1er janvier.

livret

FinanceLivret A

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : Les Fran&ccedil Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

bunq : 10e anniversaire, 20 millions d’utilisateurs

bunq célèbre les 10 ans du lancement de sa première application en franchissant un nouveau cap : 20 millions d’utilisateurs en Europe.

Banque : jusqu’à 270 euros offerts chez BNP Paribas

Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.

Frédéric Oudéa à la tête de Revolut Europe de l’Ouest

C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)

Crédit Agricole : une offre réservée aux 18-25 ans à ne pas louper !

En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)

Care Entrepreneurs : des soutiens proposés par le LCL pour éviter le burnout

LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)

Les taux des crédits immobiliers en faible hausse pour la rentrée

Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.