
Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Publié le par FranceTransactions.com
Le relèvement à 2,25% du taux du Livret A à compter du 1er août devrait marquer encore davantage la préférence des Français pour ce produit d’épargne défiscalisée...
Le relèvement à 2,25% du taux du livret a à compter de ce jour devrait marquer encore davantage la préférence des Français pour ce produit d’épargne défiscalisée pour lequel ils ont manifesté un regain d’intérêt notable depuis le début de l’année.
Le Journal officiel paru mercredi a aussi confirmé la hausse des taux d’intérêt, à partir du 1er août, des livrets d’épargne institués au profit des travailleurs manuels et des livrets de développement durable à 2,25%, des comptes spéciaux sur livret du Crédit mutuel à 2,25%, des comptes sur livret d’épargne populaire à 2,75%, des livrets d’épargne-entreprise à 1,5% et des comptes d’épargne logement hors prime d’Etat à 1,5%.
Le taux du livret a, calculé selon des formules qui combinent des taux observés sur le marché monétaire et l’augmentation des prix à la consommation, avait déjà été relevé de 1,75% à 2% au 1er février.
Le calul des intérêts sur son livret A doivent donc tenir compte de ces variations de taux sur 2011 : Calcul des intérêts de son livret A.
Selon la Banque de France chargée d’effectuer, les 15 janvier et 15 juillet de chaque année, le calcul des taux de rémunération des livrets d’épargne réglementés, le loyer de l’argent restait bas en juin. Les taux du marché monétaire, au jour le jour et à trois mois, se sont établis respectivement à 1,12 % et 1,49 % en moyenne. Le glissement annuel de l’indice des prix à la consommation hors tabac est monté à 2,1% sur le mois.
L’inflation, elle, devrait ralentir fin 2011, après avoir poursuivi sa légère accélération jusqu’en novembre.
Quelque 59,7 millions de Livrets A étaient détenus par des particuliers fin mars, selon des chiffres publiés fin juin par l’Observatoire de l’épargne réglementée.
Ainsi, le Livret A demeure sans conteste le placement d’épargne favori des Français qui ontdéposé 10,07 milliards d’euros de plus sur leur compte d’épargne entre janvier et juin 2011, portant le total d’épargne placée sur le produit à 205,4 milliards d’euros, selon des chiffres publiés la semaine dernière par la Caisse des dépôts (CDC). En juin, la différence entre les dépôts et les retraits a atteint 440 millions d’euros, en net ralentissement par rapport à mai (720 millions).
L’intérêt d’un placement épargne défiscalisé comme le livret A est avant tout pour les contribuables payant effectivement des impôts. Or, les Français sont si fortement attachés à ce livret, qu’ils en oublient pour la plupart ses caractéristiques. Nombre d’épargnants, ceux qui sont non imposables auraient plus intérêt à utiliser des livrets fiscalisés, fournissant un taux brut plus élevé, mais rien n’y fait... La majorité de l’épargne liquide est collectée sur le livret A.
epargne
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)
Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails
Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)
La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.
Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.