
Crédits immobilier : le taux de détention des ménages continue de baisser légèrement
Sans surprise, face au recul du pouvoir d’achat immobilier des ménages, le taux d’équipement de crédits immobilier a poursuivi sa baisse en (...)

Publié le par Banketto FR
Selon les dernières publication de l’Insee, en Mars l’inflation est à nouveau en hausse. Elle atteint désormais les 2%.
Le taux du livret a est indéxé sur l’inflation, sa hausse avait déjà entraîné une revalorisation de taux en février dernier de 1.75% à 2 %.
Le taux du livret est en principe évalué 2 fois par an, mais depuis janvier 2009, la Banque de France peut, lors de 2 dates intermédiaires (le 15 Avril et le 5 octobre) proposer des variations de taux du livret A.
Mais pour cette fois-ci, le taux du livret A ne sera pas ré-évalué. C’est donc avec un rendement proche du 0 absolu que les épargnants pourront se dire que leur pouvoir d’achat ne va pas encore augmenter ce trimestre-là !
Pour se consoler, les épargnants pourront se dire que le rendement réél du livret A n’est pas négatif, comme cela l’a déjà été dans le passé... Positivons donc !
Cela fait maintenant plusieurs mois que le livret A ne rapporte pratiquement rien aux épargnants, la seule bonne nouvelle, c’est qu’il ne coûte rien non plus (en impôts), c’est d’ailleurs à ce jour son seul intérêt !
Livret A : Le placement épargne light, 0% d’intérêts ou presque, mais sans imposition, ni édulcorant ou conservateur.
Certes les placements alternatifs sans risque ne sont pas légions. Mais, il est quand même possible de trouver meilleurs placements sans risque, soit en bénéficiant d’offres ponctuelles de bienvenue sur les livrets épargne, soit en optant pour des comptes à terme, dont certains dépassent largement le rendement équivalent net d’impôt du livret A.
Il est rappelé que le livret A est avant tout un placement pour les épargnants soumis à l’impôt sur les revenus, les autres devant préférer les livrets fiscalisés, afin de percevoir un rendement supérieur.

Sans surprise, face au recul du pouvoir d’achat immobilier des ménages, le taux d’équipement de crédits immobilier a poursuivi sa baisse en (...)

Jusqu’alors réservée aux particuliers, la plateforme de paiement en ligne Wero, entièrement basée sur des virements SEPA, fait ses premiers pas (...)

Votre banque vous propose désormais le service gratuit Wero, vous permettant d’envoyer de l’argent immédiatement à votre destinataire, en ne (...)

Le ministère de l’Economie a annoncé ce mercredi 18 février 2026, l’accès illégal au fichier FICOBA (fichier de référence des comptes bancaires (...)

Le paiement fractionné, le plus souvent sans frais, fait déjà ses premiers dégâts. Les plus jeunes sont les premiers à céder aux sirènes des (...)

La Banque publique d’investissement n’a jamais autant investi dans l’économie française, près de 72 milliards d’euros en 2025. Les bénéfices (...)