
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Publié le par Banketto FR
Selon les dernières publication de l’Insee, en Mars l’inflation est à nouveau en hausse. Elle atteint désormais les 2%.
Le taux du livret a est indéxé sur l’inflation, sa hausse avait déjà entraîné une revalorisation de taux en février dernier de 1.75% à 2 %.
Le taux du livret est en principe évalué 2 fois par an, mais depuis janvier 2009, la Banque de France peut, lors de 2 dates intermédiaires (le 15 Avril et le 5 octobre) proposer des variations de taux du livret A.
Mais pour cette fois-ci, le taux du livret A ne sera pas ré-évalué. C’est donc avec un rendement proche du 0 absolu que les épargnants pourront se dire que leur pouvoir d’achat ne va pas encore augmenter ce trimestre-là !
Pour se consoler, les épargnants pourront se dire que le rendement réél du livret A n’est pas négatif, comme cela l’a déjà été dans le passé... Positivons donc !
Cela fait maintenant plusieurs mois que le livret A ne rapporte pratiquement rien aux épargnants, la seule bonne nouvelle, c’est qu’il ne coûte rien non plus (en impôts), c’est d’ailleurs à ce jour son seul intérêt !
Livret A : Le placement épargne light, 0% d’intérêts ou presque, mais sans imposition, ni édulcorant ou conservateur.
Certes les placements alternatifs sans risque ne sont pas légions. Mais, il est quand même possible de trouver meilleurs placements sans risque, soit en bénéficiant d’offres ponctuelles de bienvenue sur les livrets épargne, soit en optant pour des comptes à terme, dont certains dépassent largement le rendement équivalent net d’impôt du livret A.
Il est rappelé que le livret A est avant tout un placement pour les épargnants soumis à l’impôt sur les revenus, les autres devant préférer les livrets fiscalisés, afin de percevoir un rendement supérieur.

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)