Livret A, le placement light, 0% d’intérêt !

© stock.adobe.com


Publié le

**Livret A : L’inflation annule le rendement du livret A !

Selon les dernières publication de l’Insee, en Mars l’inflation est à nouveau en hausse. Elle atteint désormais les 2%.

Le taux du livret A est indéxé sur l’inflation, sa hausse avait déjà entraîné une revalorisation de taux en février dernier de 1.75% à 2 %.

Le taux du livret est en principe évalué 2 fois par an, mais depuis janvier 2009, la Banque de France peut, lors de 2 dates intermédiaires (le 15 Avril et le 5 octobre) proposer des variations de taux du livret A.

Mais pour cette fois-ci, le taux du livret A ne sera pas ré-évalué. C’est donc avec un rendement proche du 0 absolu que les épargnants pourront se dire que leur pouvoir d’achat ne va pas encore augmenter ce trimestre-là !

Pour se consoler, les épargnants pourront se dire que le rendement réél du livret A n’est pas négatif, comme cela l’a déjà été dans le passé... Positivons donc !

**Livret A : Un rendement réél net d’inflation si proche de 0% !

Cela fait maintenant plusieurs mois que le livret A ne rapporte pratiquement rien aux épargnants, la seule bonne nouvelle, c’est qu’il ne coûte rien non plus (en impôts), c’est d’ailleurs à ce jour son seul intérêt !

Livret A : Le placement épargne light, 0% d’intérêts ou presque, mais sans imposition, ni édulcorant ou conservateur.

Certes les placements alternatifs sans risque ne sont pas légions. Mais, il est quand même possible de trouver meilleurs placements sans risque, soit en bénéficiant d’offres ponctuelles de bienvenue sur les livrets épargne, soit en optant pour des comptes à terme, dont certains dépassent largement le rendement équivalent net d’impôt du livret A.

Il est rappelé que le livret A est avant tout un placement pour les épargnants soumis à l’impôt sur les revenus, les autres devant préférer les livrets fiscalisés, afin de percevoir un rendement supérieur.

[(Info Plus :
- Inflation,
- Super livret : La fin des mites dans votre bas de laine
- livret Epargne, le Guide )]

Livret A

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)