Livret A, le placement light, 0% d’intérêt !

© stock.adobe.com


Publié le

Livret A : L’inflation annule le rendement du livret A !

Selon les dernières publication de l’Insee, en Mars l’inflation est à nouveau en hausse. Elle atteint désormais les 2%.

Le taux du livret a est indéxé sur l’inflation, sa hausse avait déjà entraîné une revalorisation de taux en février dernier de 1.75% à 2 %.

Le taux du livret est en principe évalué 2 fois par an, mais depuis janvier 2009, la Banque de France peut, lors de 2 dates intermédiaires (le 15 Avril et le 5 octobre) proposer des variations de taux du livret A.

Mais pour cette fois-ci, le taux du livret A ne sera pas ré-évalué. C’est donc avec un rendement proche du 0 absolu que les épargnants pourront se dire que leur pouvoir d’achat ne va pas encore augmenter ce trimestre-là !

Pour se consoler, les épargnants pourront se dire que le rendement réél du livret A n’est pas négatif, comme cela l’a déjà été dans le passé... Positivons donc !

Livret A : Un rendement réél net d’inflation si proche de 0% !

Cela fait maintenant plusieurs mois que le livret A ne rapporte pratiquement rien aux épargnants, la seule bonne nouvelle, c’est qu’il ne coûte rien non plus (en impôts), c’est d’ailleurs à ce jour son seul intérêt !

Livret A : Le placement épargne light, 0% d’intérêts ou presque, mais sans imposition, ni édulcorant ou conservateur.

Certes les placements alternatifs sans risque ne sont pas légions. Mais, il est quand même possible de trouver meilleurs placements sans risque, soit en bénéficiant d’offres ponctuelles de bienvenue sur les livrets épargne, soit en optant pour des comptes à terme, dont certains dépassent largement le rendement équivalent net d’impôt du livret A.

Il est rappelé que le livret A est avant tout un placement pour les épargnants soumis à l’impôt sur les revenus, les autres devant préférer les livrets fiscalisés, afin de percevoir un rendement supérieur.

Livret A

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A, le placement light, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Piratage de comptes bancaires : les données de 1,2 million de comptes bancaires consultés illégalement

Le ministère de l’Economie a annoncé ce mercredi 18 février 2026, l’accès illégal au fichier FICOBA (fichier de référence des comptes bancaires (...)

Surendettement : attention aux facilités de paiements fractionnés, une porte ouverte...

Le paiement fractionné, le plus souvent sans frais, fait déjà ses premiers dégâts. Les plus jeunes sont les premiers à céder aux sirènes des (...)

Bpifrance, résultats 2025 : les investissements avoisinent les 72 milliards, les bénéfices nets s’effondrent de 44%

La Banque publique d’investissement n’a jamais autant investi dans l’économie française, près de 72 milliards d’euros en 2025. Les bénéfices (...)

Frais bancaires 2026 : +5.9% en moyenne pour les frais de tenue de compte

Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne (...)

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)