Livret A : hausse du taux à 4% net d’impôt

Livret A : hausse du taux à 4% net d'impôt
©stock.adobe.com

Hausse du taux du livret A : A partir du 1er août 2008, le taux du livret A passe à 4.00%, soit une augmentation de 0.50%. La hausse du taux du livret A entraîne la hausse des autres placements épargne réglementés...

Publié le , mis à jour le



taux livret ALivret A : 4.00% au 1er août 2008

Cela faisait 22 ans que le taux du livret n’était pas aussi élevé. A 4% net d’impôt, le livret A des Caisses d’épargne et de la Banque postale (ou le livret Bleu du Crédit Mutuel) apparaissent comme un placement trés attractif. Net d’impôt et de prélèvements sociaux, le livret A est le livret épargne préféré des Français.

Comme toute chose, le livret A a ses défauts : son plafond des versements, limité à 15 300 €uros, réduit son attrait. Une fois ce plafond atteint, l’épargnant devra alors se retourner vers d’autres livrets (LDD, CEL, super livrets, etc). Par ailleurs, le livret A n’est pas encore disponible dans toutes les banques. Ce sera néanmoins le cas dés le 1er janvier 2009, toutes les banques présentes en France pourront commercialiser le livret A : une bonne nouvelle pour les épargnants.

taux livret ALivret A : hausse de taux liée à l’inflation et aux taux d’intérêts

La hausse du taux du livret A est liée à la hausse combinée des taux d’intérêts court terme et de l’inflation. LA bonne nouvelle est donc toute relative, puisque l’inflation vient réduire d’autant la performance de cette épargne.

La hausse du livret A entraîne avec elle la hausse des autres placements épargne dont les taux sont liés à celui du livret A.

taux livret ALivret A : hausse de taux de l’épargne réglementée

Ainsi le livret Bleu passe également à 4%, tout comme le LDD (Livret de Développement Durable) ou ex Codevi, à 4% net. Le CEL (Compte Epargne Logement) passe à 2.75% (devant le PEL dont le taux ne bouge pas), le LEP (Livret Epargne Populaire) passe à 4.50% net d’impôt également... et enfin le livret jeune devrait lui aussi progresser, son taux minimal, librement fixé par les banques, devant être au minimal égal au taux du livret A, soit 4% net...

A lire également