Livret A, vivement le 1er janvier 2009
Le livret A représente une arme formidable pour les banques car au-delà des commissions qu’il génère, ce produit offre une opportunité de contact avec un vivier énorme de clients.
Les banquiers attendent donc avec impatience la nouvelle année pour pouvoir étendre leurs portefeuilles.
Cibles prioritaires, les Livrets A dépassant 2500€ soit 61% des encours globaux.
Livret A, gros potentiel
Pour se faire une idée du potentiel du marché, il faut savoir que le livret A représente 37% des dépôts de groupe Caisse d’Epargne, 36% de la Banque Postale et enfin 19% pour le Crédit Mutuel.
Pour protéger leurs intérêts, les 3 acteurs historiques ont lancé des campagnes de communication très réactives puisque les encours des livrets A et bleu ont augmenté de 146,4 Milliards d’euros en mars 2008.
Livret A, Démarches marketing au plus vite
La Banque Postale à d’ores et dejà contacter les porteurs de gros livrets A et accentuera sa stratégie en octobre afin d’effectuer des bilans et de proposer leurs offres bancaires.
Les Caisses d’épargne considérées comme les plus offensives selon "la Tribune" ont lancé une offre "Club livret A"qui propose de bénéficier des services bancaires gratuit pendant 3 ans.
Enfin pour le Crédit Mutuel, 60% des détenteurs de livret A possèdent un compte à vue, la banque axe sa communication sur l’accessibilité du produit et annonce un combat rude autant sur les gros livrets que les petits.