Livret A : C’est officiel, baisse du taux à 2,50% au 1er février 2009 !

© stock.adobe.com


Publié le

livret ATaux du livret A : Plus belle sera la chute !}}}

Après avoir encouragé massivement les Français à ouvrir un livret A auprès de leur banque, voici que le taux du livret épargne préféré chute, tout comme les indices boursiers. Une baisse de plus de 37% !

Le taux du livret A sera de 2,50% net d’impôt sur les revenus, à partir du 1er février prochain.

taux livret aTaux du livret A en baisse : Quelles alternatives ?}}}

Les livrets fiscalisés pourraient bien prendre leur revanche. Les banques devraient, en effet, ne pas répliquer directement la baisse des taux sur leurs livrets maison, afin de permettre le transfert des liquidités du livret A en faveur des produits maisons. Une opération largement gagnante pour les banques, avec un afflux de liquidités totalement inscrits dans leurs comptes...

De même, les fonds euros des contrats d’assurance-vie devraient reprendre de leur superbe en offrant des rendements bien supérieurs au livret A. Seul hic, le rendement des fonds euros n’est pas connu d’avance... Dans ce cas, il convient de se focaliser sur les taux garantis pour 2009. En effet, rappelons-nous que les performances passées ne préjugent en rien des performances à venir...

Par contre, les comptes à terme, tout comme les sicav monétaires, ne semblent pas pour l’instant être réellement en mesure de battre le rendement du livret A, les taux de marché sont encore trop bas pour l’instant.

livret

Epargne TauxLivret A

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : C'est officiel Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Crédit immobilier : les conditions (taux, coût, durée) se dégradent en ce début d’année 2026

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)

Crédit Agricole IDF : forte hausse des bénéfices en 2025

Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de (...)

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)