Limitation des avantages du mandat exclusif, les agents immobiliers protestent !

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Fin des avantages du mandat exclusif ?

Le gouvernement a annoncé vouloir limiter à 3 mois, sans tacite reconduction, la durée du mandat exclusif et supprimer la clause interdisant au propriétaire de vendre lui-même son bien pendant la durée du mandat sous peine de devoir payer une indemnité souvent égale au montant des honoraires qui auraient été dus.

Ce projet de loi fait d’ores et déjà débat, les agents immobiliers ont indiqué d’emblée qu’ils étaient décidés à se battre pour conserver ces avantages.

"Nous voulons que les clients continuent à avoir le choix entre le mandat exclusif confié à une seule agence et les mandats simples qui peuvent être conclus avec plusieurs agences", a affirmé mercredi Jean-François Buet, secrétaire général de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).

Au niveau national, les mandats exclusifs représentent environ 1/4 des ventes de logements anciens réalisés par les professionnels (60% du total des 750.000 à 800.000 enregistrées chaque année), selon la Fnaim.

Proposition du réseau d’agences Century 21

De son côté, Century 21 propose que la clause interdisant au propriétaire ayant confié un mandat exclusif de vendre lui-même "soit maintenue mais, pour tenir compte de l’esprit du législateur, qu’elle soit associée à un engagement d’actions pris par l’agence immobilière qui, s’il n’était pas respecté, rendrait libre le mandant de résilier à tout moment le mandat exclusif".

Pour Century 21, qui craint que "sans avoir la certitude de pouvoir réaliser la transaction, les agences immobilières ne pourront investir massivement dans les actions de commercialisation et seront contraintes de réduire le niveau de services offert à leur client vendeur, la liste de ces actions pourrait faire l’objet d’un décret en Conseil d’Etat".

immobilier

Immobilier

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Limitation des avantages (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Crédit immobilier : les conditions (taux, coût, durée) se dégradent en ce début d’année 2026

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)

Crédit Agricole IDF : forte hausse des bénéfices en 2025

Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de (...)

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)