Les octrois de crédits immobiliers n’ont pas baissé en septembre, au contraire

© stock.adobe.com


Publié le

Crédit immobilier : le chaud et le froid ?

Comment expliquer cette différence de tendance entre celle évoquée par les courtiers en crédits immobiliers, un marché quasiment bloqué selon leurs dires, et un marché du crédit toujours en forte progression, selon les statistiques publiées par la Banque de France ? La différence de tendance entre les statistiques annoncées par les courtiers en crédits immobiliers et celles publiées par la Banque de France s’expliquent aisément. Les courtiers se situent en amont des demandes de crédits immobiliers, la Banque de France constate les crédits effectivement octroyés, en aval des projets immobiliers. L’écart entre les deux pouvant être de quelques mois. Les données publiées par ces deux acteurs ne visent donc pas les même faits.

(c) Banque de France

Le taux de croissance des crédits à l’habitat reste élevé à +6.3%

La Banque de France le confirme. Même avec des données provisoires pour le mois de septembre, le montant global des crédits immobiliers octroyés continue de grimper fortement : +6.2%. La production de crédits à l’habitat atteint 21,2 milliards d’euros en août (21,8 milliards en juillet), un niveau qui reste élevé après le pic à 26,8 milliards en mai. Cette production se rapproche de la moyenne sur 5 ans (20,3 milliards), reflétant le processus de normalisation en cours. La remontée très progressive des taux d’intérêt des nouveaux crédits se poursuit (avec un taux effectif au sens étroit-TESE-, c’est-à-dire hors frais et assurances, de 1,58 % en moyenne en août, après 1,45 % en juillet).

Annonce

 ? Crédit immobilier : comment obtenir un meilleur taux ?

stock.adobe.com
Afin d’obtenir votre meilleur taux pour votre crédit immobilier, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Et ce, même si au final, ce sera bien votre banque qui vous accordera votre prêt. Solliciter les services d’un courtier en crédit immobilier est une démarche pertinente, la meilleure offre de crédit immobilier vous permettra de négocier auprès de votre banque.
 ? Je compare les meilleurs taux de crédit immobilier

Le taux de croissance annuel de l’encours des crédits à l’habitat est stable en août à +6,3 % à un niveau élevé. Le flux CVS mensuel - qui résulte de la différence entre les prêts nouveaux et ceux qui sont remboursés - s’établit à 5,6 milliards d’euros, soit à un niveau légèrement supérieur à sa moyenne sur les cinq dernières années (5,3 milliards). Le taux de croissance des crédits à la consommation s’inscrit à +4,0 %, après +3,4 % en juillet. L’estimation avancée pour septembre indique une poursuite de la remontée du taux d’intérêt moyen sur les nouveaux crédits qui atteindrait 1,72 %, une production mensuelle CVS de crédits à l’habitat qui continuerait à se normaliser graduellement (22,6 milliards d’euros), et un quasi maintien à +6,2 % du taux de croissance annuelle de l’encours de crédit.

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Shine rachète La Boite Numérique afin de compléter ses outils proposés aux indépendants

Shine, le compte pro des indépendants et des entreprises annonce le rachat de La Boîte Numérique.

Crédit immobilier : la crise arrive, chute des volumes octroyés sur fond de hausse continue des taux d’intérêts

Comme attendue, la crise sur le marché de l’immobilier résidentiel se confirme. Le volume des crédits octroyés est en forte baisse. D’un autre côté, (...)

BPCE : l’ex patron de la filiale Natixis, Nicolas Namias, a pris officiellement la tête du groupe BPCE

Changement de patrons chez BPCE et Natixis : suite au départ annoncé en septembre de Laurent Mignon, comme annoncé en octobre, Nicolas Namias prend (...)

Bunq relève le taux de ses comptes bancaires rémunérés avec son offre MassInterest de 0.27% à 1.05% brut

La néobanque hollandaise revoit ses propositions de rendement des comptes à la hausse. Le taux de rémunération de l’offre MassInterest passe de 0.27% (...)

Fortuneo : offre exclusive, 150 euros offerts pour l’ouverture de votre compte courant (au lieu de 80 euros), à saisir avant le mardi 13 décembre 2022 minuit !

Offre de bienvenue pour l’ouverture d’un compte bancaire : bénéficiez d’une prime en euros allant jusqu’à 150 euros pour l’ouverture de votre compte (...)

Cagnottes LYDIA : un bilan à son 7ième anniversaire, des chiffres surprenant !

À l’occasion du 7ième anniversaire des cagnottes LYDIA, la fintech publie des statistiques pour le moins étonnantes sur l’utilisation de cette (...)