Les octrois de crédits immobiliers n’ont pas baissé en septembre, au contraire

© stock.adobe.com


Publié le

Crédit immobilier : le chaud et le froid ?

Comment expliquer cette différence de tendance entre celle évoquée par les courtiers en crédits immobiliers, un marché quasiment bloqué selon leurs dires, et un marché du crédit toujours en forte progression, selon les statistiques publiées par la Banque de France ? La différence de tendance entre les statistiques annoncées par les courtiers en crédits immobiliers et celles publiées par la Banque de France s’expliquent aisément. Les courtiers se situent en amont des demandes de crédits immobiliers, la Banque de France constate les crédits effectivement octroyés, en aval des projets immobiliers. L’écart entre les deux pouvant être de quelques mois. Les données publiées par ces deux acteurs ne visent donc pas les même faits.

(c) Banque de France

Le taux de croissance des crédits à l’habitat reste élevé à +6.3%

La Banque de France le confirme. Même avec des données provisoires pour le mois de septembre, le montant global des crédits immobiliers octroyés continue de grimper fortement : +6.2%. La production de crédits à l’habitat atteint 21,2 milliards d’euros en août (21,8 milliards en juillet), un niveau qui reste élevé après le pic à 26,8 milliards en mai. Cette production se rapproche de la moyenne sur 5 ans (20,3 milliards), reflétant le processus de normalisation en cours. La remontée très progressive des taux d’intérêt des nouveaux crédits se poursuit (avec un taux effectif au sens étroit-TESE-, c’est-à-dire hors frais et assurances, de 1,58 % en moyenne en août, après 1,45 % en juillet).

Annonce

 ? Crédit immobilier : comment obtenir un meilleur taux ?

stock.adobe.com
Afin d’obtenir votre meilleur taux pour votre crédit immobilier, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Et ce, même si au final, ce sera bien votre banque qui vous accordera votre prêt. Solliciter les services d’un courtier en crédit immobilier est une démarche pertinente, la meilleure offre de crédit immobilier vous permettra de négocier auprès de votre banque.
 ? Je compare les meilleurs taux de crédit immobilier

Le taux de croissance annuel de l’encours des crédits à l’habitat est stable en août à +6,3 % à un niveau élevé. Le flux CVS mensuel - qui résulte de la différence entre les prêts nouveaux et ceux qui sont remboursés - s’établit à 5,6 milliards d’euros, soit à un niveau légèrement supérieur à sa moyenne sur les cinq dernières années (5,3 milliards). Le taux de croissance des crédits à la consommation s’inscrit à +4,0 %, après +3,4 % en juillet. L’estimation avancée pour septembre indique une poursuite de la remontée du taux d’intérêt moyen sur les nouveaux crédits qui atteindrait 1,72 %, une production mensuelle CVS de crédits à l’habitat qui continuerait à se normaliser graduellement (22,6 milliards d’euros), et un quasi maintien à +6,2 % du taux de croissance annuelle de l’encours de crédit.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les octrois de crédits immobil Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : jusqu’à 150 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 150 euros jusqu’au 22 décembre 2023 pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

150 euros offerts chez BoursoBank

Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 150 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.

Trade Republic est désormais une néobanque

Trade Republic a obtenu sa licence bancaire européenne.

Dividende sociétal Crédit Mutuel Alliance Fédérale : le Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire lancé officiellement

Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)

Crédit immobilier : nouvelles règles d’octroi applicables au 1er janvier 2024

En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.

La notation de la dette française maintenue à AA avec perspective négative par Standard & Poor’s

L’agence de notation Standard & Poor’s se donne six mois supplémentaires pour juger de la capacité de l’exécutif français pour réduire le (...)