
Crédit immobilier en mai 2025 : des taux stables
Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.
Publié le par Denis Lapalus
Comment expliquer cette différence de tendance entre celle évoquée par les courtiers en crédits immobiliers, un marché quasiment bloqué selon leurs dires, et un marché du crédit toujours en forte progression, selon les statistiques publiées par la Banque de France ? La différence de tendance entre les statistiques annoncées par les courtiers en crédits immobiliers et celles publiées par la Banque de France s’expliquent aisément. Les courtiers se situent en amont des demandes de crédits immobiliers, la Banque de France constate les crédits effectivement octroyés, en aval des projets immobiliers. L’écart entre les deux pouvant être de quelques mois. Les données publiées par ces deux acteurs ne visent donc pas les même faits.
La Banque de France le confirme. Même avec des données provisoires pour le mois de septembre, le montant global des crédits immobiliers octroyés continue de grimper fortement : +6.2%. La production de crédits à l’habitat atteint 21,2 milliards d’euros en août (21,8 milliards en juillet), un niveau qui reste élevé après le pic à 26,8 milliards en mai. Cette production se rapproche de la moyenne sur 5 ans (20,3 milliards), reflétant le processus de normalisation en cours. La remontée très progressive des taux d’intérêt des nouveaux crédits se poursuit (avec un taux effectif au sens étroit-TESE-, c’est-à-dire hors frais et assurances, de 1,58 % en moyenne en août, après 1,45 % en juillet).
Le taux de croissance annuel de l’encours des crédits à l’habitat est stable en août à +6,3 % à un niveau élevé. Le flux CVS mensuel - qui résulte de la différence entre les prêts nouveaux et ceux qui sont remboursés - s’établit à 5,6 milliards d’euros, soit à un niveau légèrement supérieur à sa moyenne sur les cinq dernières années (5,3 milliards). Le taux de croissance des crédits à la consommation s’inscrit à +4,0 %, après +3,4 % en juillet. L’estimation avancée pour septembre indique une poursuite de la remontée du taux d’intérêt moyen sur les nouveaux crédits qui atteindrait 1,72 %, une production mensuelle CVS de crédits à l’habitat qui continuerait à se normaliser graduellement (22,6 milliards d’euros), et un quasi maintien à +6,2 % du taux de croissance annuelle de l’encours de crédit.
Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.
Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.
Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.
Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)