Les nouveaux enjeux de la banque de demain

© stock.adobe.com


Publié le

Différents modèles bancaires sont aujourd’hui présents sur le marché. Banques multicanal, agences en ligne, banques en ligne, les acteurs du marché souhaitent proposer l’organisation la plus adaptée afin de séduire le maximum de clients.

Dans cette guerre effrénée, de nouveaux enjeux attendent les établissements. Quels sont-ils ?

Respecter les attentes du clients

La banque de demain doit impérativement se développer en respectant les attentes du clients. Attentes qui sont souvent les qualités de base du métier de banquier.

 Une meilleure transparence de l’information. Par exemple, l’opacité sur les grilles de tarifs bancaires n’est plus possible.

 Une meilleure relation avec le conseiller. Une banque qui change ses conseillers tous les 6 mois ne peut pas générer une relation de confiance avec un client.

De plus nous sommes depuis 2 à 3 ans dans l’ère du numérique. Les usages bancaires sont en mutation, une banque qui ne développe pas ses outils de gestion par internet ou par smartphone n’aura plus sa place sur le marché.

Simplifier l’organisation

Le modèle bancaire classique est souvent devenu complexe notamment pour les grandes structures disposant de banques régionales.

A l’heure ou les banques doivent anticiper, être rapides, la taille de ces mastodontes est handicapante. En interne, les établissements devront opter pour une simplification des lignes métiers pour gagner en réactivité.

Recentrer la gamme de produits et services bancaires

Le recentrage de la gamme de produits est inéluctable. La banque de demain doit épurer sa gamme de services. Vendre des forfaits téléphoniques ou des services de location discréditent le métier de banquier.

La banque traditionnelle s’est lancée dans un concept de diversification en perdant au fur et à mesure le fil de son vrai métier. Le conseil, l’épargne, la performance, sont les vrais besoins du client.

Etre présent sur le toile et prôner l’échange

L’internet participatif explose sur la toile. Aujourd’hui, 9 Français sur 10 consultent les avis de consommateurs selon une étude TestnTrust. La décision de souscrire un produit ne se fait plus en agence mais en amont sur internet.

Autre constat, la présence sur les réseaux sociaux s’impose comme une évidence. Les clients ne se déplacent plus en agence, il faut donc aller à leur rencontre. Twitter, Facebook sont de bons outils pour échanger ou communiquer sur les offres en cours.

La présence bancaire sur les médias sociaux devra s’intensifier selon les nouvelles opportunités.

banque

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les nouveaux enjeux de la Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Crédit immobilier : les conditions (taux, coût, durée) se dégradent en ce début d’année 2026

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)

Crédit Agricole IDF : forte hausse des bénéfices en 2025

Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de (...)

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)