Les bons réflexes pour payer sur Internet

© stock.adobe.com


Publié le

Utiliser sa carte bancaire en toute sécurité sur Internet

La sécurité des moyens de paiement est un sujet d’attention constant pour les banques franà§aises qui investissent en permanence dans la sécurité de leurs systèmes pour prévenir la fraude. Cependant, la sécurité est l’affaire de tous : banques, consommateurs et commerà§ants.

Les bons réflexes pour payer sur Internet

Lors de paiements sur Internet, les clients doivent adopter des réflexes de prudence quant à la conservation et la protection des données de leur carte bancaire :

  • Passer par un commerà§ant connu et réputé ; ne pas hésiter à vérifier ses coordonnées et, en cas de doute, effectuer le paiement par un autre moyen ou renoncer ;
  • Avant de saisir les informations de la carte, vérifier que le site est sécurisé (https devant l’adresse du site ou cadenas fermé ou icône d’une clé dans le navigateur) ;
  • Ne jamais enregistrer les informations de sa carte à des fins de stockage sur un site marchand, même si celui-ci vous le demande ;
  • Conserver, pour chaque paiement, la confirmation du montant, de la date et la référence de l’opération.
  • Pour vérifier que la carte est utilisée pour un achat en ligne par son propriétaire, les banques ont développé des systèmes de sécurisation. Elles ont notamment mis en place le dispositif 3D-Sécure, pour lequel le détenteur de la carte reà§oit au moment de sa transaction financière, un SMS avec un code de sécurité à usage unique qu’il doit saisir sur le site du commerà§ant.
Carte bancaireM-payment

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les bons réflexes pour payer Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)

Parts sociales des banques : rémunération de 0.265 € par part à la BRED au titre de 2024

Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

Revolut annonce la prochaine mise à disposition du livret A et du PEA

Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

BPIFrance : le résultat net en forte baisse en 2024

La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.

BoursoBank propose également désormais des cryptos

Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.