Les banques se bougent aussi contre le réchauffement climatique

© stock.adobe.com


Publié le

Les banques françaises sont partenaires officiels de la COP 21.

Les banques franà§aises ont tout d’abord décidé de s’associer officiellement à la COP 21 dont elles sont partenaire officiel. La FBF, signataire de la Déclaration des acteurs de la Place financière de Paris sur le changement climatique en mai dernier a, dans le cadre de son action internationale, activement participé à la Contribution de l’Union bancaire francophone pour la lutte contre le réchauffement climatique. Les onze associations nationales et trois fédérations régionales signataires de cette Contribution entendent, elles aussi, favoriser les investissements et les financements orientés vers des solutions et des technologies bas-carbone. Elles mettent également l’accent sur le rôle et l’importance de l’éducation financière pour le climat.

Marie-Anne Barbat-Layani a souligné ce matin que les actions d’information et de pédagogie prennent une dimension particulière à l’occasion de la COP 21. La FBF a pour sa part lancé de nombreuses initiatives afin de promouvoir les actions des banques en faveur du climat, et de mieux faire connaà®tre les solutions qu’elles offrent aux particuliers et aux professionnels pour une économie plus verte.

Parmi ces initiatives :

  • La publication d’un document de référence "Banque et Climat" ainsi que la création d’un site dédié banqueetclimat.com afin de témoigner de la diversité des actions des banques en faveur du climat.
  • Le lancement d’une nouvelle collection de huit mini-guides climat, disponible sur lesclesdelabanque.fr, pour apporter au plus grand nombre une information très concrète sur les solutions offertes par les banques, que ce soit pour financer des travaux de rénovation énergétique, financer un véhicule vert... Une présence sur le Pavillon Finance de l’exposition Solutions COP 21 organisée au Grand Palais du 4 au 11 décembre.

Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la FBF, commente : "L’engagement des banques franà§aises en faveur du climat s’illustre dans une grande variété d’actions et d’engagements. Pour elles, qui disposent d’expertises très fortes et reconnues sur les financements verts, la lutte contre le réchauffement climatique est une opportunité de contribuer de faà§on déterminante aux actions en faveur du climat"

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les banques se bougent aussi Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

bunq : 10e anniversaire, 20 millions d’utilisateurs

bunq célèbre les 10 ans du lancement de sa première application en franchissant un nouveau cap : 20 millions d’utilisateurs en Europe.

Banque : jusqu’à 270 euros offerts chez BNP Paribas

Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.

Frédéric Oudéa à la tête de Revolut Europe de l’Ouest

C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)

Crédit Agricole : une offre réservée aux 18-25 ans à ne pas louper !

En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)

Care Entrepreneurs : des soutiens proposés par le LCL pour éviter le burnout

LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)

Les taux des crédits immobiliers en faible hausse pour la rentrée

Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.