Le taux du Prêt Accession Action Logement triple à compter du 1er mars 2023 (de 0.5% à 1.5% hors assurance)

© stock.adobe.com


Publié le

Triplement du taux du Prêt Accession logement

Le prêt proposé par Action Logement pour acheter du neuf, faire bâtir, ou acquérir un logement ancien HLM, triple à compter au 1er mars. Le taux du prêt Accession Action Logement passe ainsi de 0,5 % à 1,5 % au 1er mars 2023, sans assurance.

Prêt accession

Acheter sa résidence principale dans le neuf, la faire bâtir ou encore acquérir un logement ancien HLM représente un investissement qui nécessite un accompagnement financier. Pour vous aider à concrétiser votre projet, Action Logement propose un prêt à taux réduit 1,5 % (hors assurance obligatoire) permettant de financer un grand nombre d’opérations pour un montant maximum de 40 000€. Toute demande de prêt Accession totalement saisie et validée par le demandeur sur la plateforme dédiée à partir du 1er mars 2023 bénéficiera de ce nouveau taux. Le délai maximal pour terminer la complétude d’une demande sur la plateforme Accession est de 30 jours.

Qui peut bénéficier du Prêt Accession Action Logement ?

Condition relative au demandeur

  • Être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus,
  • Afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de ce prêt, des plafonds de ressources peuvent s’appliquer.
  • Rembourser par anticipation les contrats de prêts Action Logement (y compris l’Avance LOCA-PASS) en cours et liés à la résidence principale précédente, avant de souscrire à un prêt pour le nouveau logement.

Conditions relatives au logement

  • Les logements doivent être construits ou acquis sur le territoire métropolitain ou dans les DROM,
  • Pour les opérations ?de construction ou d’acquisition d’un logement neuf : ?les logements doivent respecter des conditions de performances énergétiques qui sont au moins celles fixées en application des articles L. 111-9 à L. 111-10 du CCH ?(Réglementation thermique applicable aux logements neufs, en métropole) ou des articles R. 162-1 à R. 162-4 du CCH dans les DROM (Réglementation Thermique, Acoustique et Aération),

Pour les opérations d’acquisition d’un logement vendu par un organisme de logement social dans le cadre de la vente HLM : ?le DPE du logement ?doit être entre A et E.?

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le taux du Prêt Accession Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Crédit immobilier : les conditions (taux, coût, durée) se dégradent en ce début d’année 2026

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)

Crédit Agricole IDF : forte hausse des bénéfices en 2025

Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de (...)

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)