Le système informatique de la banque JP Morgan Chase piraté, les données de 76 millions de clients dérobés

© stock.adobe.com


Publié le

JPMorgan Chase, a annoncé que le hack dont elle a été victime, fin aoà »t, a touché 76 millions de ménages et 7 millions de PME. L’échelle et la complexité de l’attaque rivalisent avec celles contre Target et Home Depot.

Seules les informations comme les noms des clients, leurs numéros de téléphone, leurs adresses électroniques ont été récupérées par les hackers, précise la banque. En revanche, « il n’y a pas de preuve que les informations sur les comptes de clients touchés (...) aient été compromises », écrit l’établissement dans un document adressé au gendarme américain des marchés, la SEC.

Autrement dit, les hackers n’ont, a priori, eu accès qu’aux listings des clients mais n’ont pas pu accéder aux données personnelles, tels que les numéros de compte, les mots de passe, les dates de naissance et les numéros de sécurité sociale.

JPMorgan indique qu’elle « n’a toujours pas constaté de mouvement frauduleux concernant le compte d’un client en lien avec cet incident ». Elle ajoute que ses clients ne sont pas « responsables » des transactions non autorisées qui seraient effectuées sur leurs comptes et signalées « immédiatement ».

Selon le New York Times, les hackers ont réussi à pénétrer « très loin » dans le système de la banque, accédant aux comptes de 90 serveurs. Avec le plus haut degré de privilège (« root »), ils auraient même pu faire de gros dégà¢ts financiers mais se sont abstenus. Cela laisse penser aux enquêteurs qu’il pourrait s’agir d’une attaque liée à un Etat comme la Russie et pas simplement à des cybercriminels. Les hackers auraient enfin dressé une carte de tous les logiciels utilisés par la banque, ce qui pourrait leur fournir des portes d’entrée dérobées pour frapper ultérieurement.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le système informatique (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Banque : jusqu’à 270 euros offerts chez BNP Paribas

Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.

Frédéric Oudéa à la tête de Revolut Europe de l’Ouest

C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)

Crédit Agricole : une offre réservée aux 18-25 ans à ne pas louper !

En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)

Care Entrepreneurs : des soutiens proposés par le LCL pour éviter le burnout

LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)

Les taux des crédits immobiliers en faible hausse pour la rentrée

Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.

Jusqu’à 260 € offerts chez Hello Bank !

Nouvelles offres de bienvenue Hello Bank ! à saisir.