Le système informatique de la banque JP Morgan Chase piraté, les données de 76 millions de clients dérobés

© stock.adobe.com


Publié le

JPMorgan Chase, a annoncé que le hack dont elle a été victime, fin aoà »t, a touché 76 millions de ménages et 7 millions de PME. L’échelle et la complexité de l’attaque rivalisent avec celles contre Target et Home Depot.

Seules les informations comme les noms des clients, leurs numéros de téléphone, leurs adresses électroniques ont été récupérées par les hackers, précise la banque. En revanche, « il n’y a pas de preuve que les informations sur les comptes de clients touchés (...) aient été compromises », écrit l’établissement dans un document adressé au gendarme américain des marchés, la SEC.

Autrement dit, les hackers n’ont, a priori, eu accès qu’aux listings des clients mais n’ont pas pu accéder aux données personnelles, tels que les numéros de compte, les mots de passe, les dates de naissance et les numéros de sécurité sociale.

JPMorgan indique qu’elle « n’a toujours pas constaté de mouvement frauduleux concernant le compte d’un client en lien avec cet incident ». Elle ajoute que ses clients ne sont pas « responsables » des transactions non autorisées qui seraient effectuées sur leurs comptes et signalées « immédiatement ».

Selon le New York Times, les hackers ont réussi à pénétrer « très loin » dans le système de la banque, accédant aux comptes de 90 serveurs. Avec le plus haut degré de privilège (« root »), ils auraient même pu faire de gros dégà¢ts financiers mais se sont abstenus. Cela laisse penser aux enquêteurs qu’il pourrait s’agir d’une attaque liée à un Etat comme la Russie et pas simplement à des cybercriminels. Les hackers auraient enfin dressé une carte de tous les logiciels utilisés par la banque, ce qui pourrait leur fournir des portes d’entrée dérobées pour frapper ultérieurement.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le système informatique (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)

Société Générale : retour des salariés au bureau 4 jours par semaine !

Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par (...)

BNP Paribas, derniers jours pour l’offre spéciale étudiant : jusqu’à 165 euros d’avantages offerts à saisir avant le 18 janvier 2026

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Épargne en Bitcoin : Bitstack propose 1% de cashback en BTC sur toutes vos dépenses effectuées via la CB Visa Bitstack

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)

Revolut

Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.