
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

Publié le par Denis Lapalus
L’octroi de crédits immobiliers est une vache à lait pour les banques. Contrairement à ce que beaucoup pensent encore, une banque prête plusieurs fois le même euro. Le métier de base d’une banque est de vendre de l’argent. La marge des banques n’est pas essentiellement constituée par le taux auquel elle prête la somme d’argent disponible à cet usage dans ses comptes, mais par le simple fait qu’elle prête plusieurs fois (jusqu’à 12,5 fois, de faà§on théorique (cf les ratios bancaires tier et suivants). Or, les banques savent pertinemment que cette manne va sensiblement se tarir dans les mois à venir, le marché de l’immobilier ne pourra pas grimper encore bien longtemps comme cela et que la bulle immobilière devra nécessairement redescendre (mais pas forcément exploser !). Les banques se doivent donc de diversifier leurs activités. Et faute de pouvoir proposer des placements attractifs en cette période de gouvernance des banques centrales sur le monde financier, ce sont les services extra-financiers qui ont le vent en poupe. Les exemples ne manquent pas...
Vous connaissiez évidemment les propositions d’assurances habitation de la part de votre banque. Du grand classique et à la fois logique. Après sont venues les offres de téléphonie, déjà moins évidentes, hormis pour le paiement évidemment, puis les services d’abonnement d’alarmes, là nous rentrions déjà dans le moins clair au niveau stratégie, mais les banques peuvent aller encore beaucoup plus loin... Au sein du groupe Société Générale, l’on peut vous proposer d’acheter une voiture via votre banque, via Boursorama banque. Des plans choisis pour vous avec des solutions de facilité de paiement évidemment. N’oublions pas que le marché automobile a effectué sa mue et que les leasing sont entrés dans l’esprit des consommateurs franà§ais. Et l’on peut aller encore plus loin... Le Crédit Mutuel s’apprête à lancer en novembre son Kiosque à Services.
Annoncé depuis quelques mois déjà , le lancement officiel du Kioque à Services du Crédit Mutuel s’effectuera le 6 novembre 2021. Ce Kiosque à Services est accessible dans l’espace client. Il regroupera un ensemble de services, ayant pas ou peu de rapports avec les services bancaires direct, tels que notamment un service de déménagement. La question étant de savoir si l’on peut proposer les meilleures offres avec une expertise confirmée dans autant de domaines... Le cross-selling n’a-t-il aucune limite, même dans une banque sans actionnaire ?

Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)