Le groupe APICIL s’assure un bilan avec une rentabilité 2014 en forte hausse à 40M€

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Nouvelles offres pour les entreprises, innovations digitales, certification qualiteÌ , redressement des marges, maitrise des couÌ‚ts... autant d’eÌ leÌ ments qui ont participeÌ aux bons reÌ sultats du Groupe APICIL en 2014.

Preuves de cette dynamique d’ensemble, le montant des cotisations en assurance de personnes enregistre une hausse de 25% (contre 7% pour le marcheÌ français) et le reÌ sultat net s’affiche aÌ€ 40 M€ en hausse de 43%.

L’activité Assurance de Personnes atteint 1,3 Md€, l’Activité Santé prévoyance continue à progresser… En 2014, le Groupe APICIL a su conjuguer croissance sur tous ses métiers et rentabilité en hausse.

Nouvelle étape dans le développement et le renforcement du Groupe

L’activité Assurance de Personnes atteint 1,3 Md€ (en hausse de 25%), grà¢ce notamment à une croissance de 50% dans le domaine de l’épargne individuelle. L’activité Santé-Prévoyance continue à progresser, s’appréciant de près de 16%. La Retraite Complémentaire représente pour sa part une collecte de 1,5 Md€ et affiche un taux de réalisation des indicateurs COM (Contrats d’Objectifs et de Moyens) de 96%, taux supérieur à la moyenne des régimes.

Cette dynamique de développement, conjuguée à une meilleure maitrise des frais et un redressement technique, permet le retour à un résultat d’exploitation positif (23 M€) ainsi qu’un résultat net (part du Groupe) en forte hausse de plus de 40 M€.

Cette croissance s’est accompagnée d’une augmentation des fonds propres de 5% à 910 M€ et d’une amélioration du ratio de résultat sur fonds propres à 4,6%. Le Groupe APICIL couvre près de 4 fois l’exigence réglementaire en matière de ratio de solvabilité (Solvabilité 1).

Croissance externe et partenariats en appui de la croissance interne

Outre la poursuite du développement des partenariats mutualistes via les accords signés avec Miel Mutuelle et Solimut en 2014, le Groupe APICIL a procédé à l’acquisition de Skandia en début d’année. Cette opération de croissance externe fait du Groupe un acteur de premier plan de l’assurance-vie et le dote d’une expertise complémentaire sur les unités de compte, enjeu majeur du développement sur ce marché.

Qualité de service reconnue

APICIL a mis en oeuvre une pratique innovante de la qualité dans le domaine des services et dans le contexte d’un groupe de protection sociale, laquelle a été reconnue par le Mouvement Franà§ais pour la Qualité Rhône-Alpes qui lui a décerné le Prix Régional Qualité Performance 2014. Cette reconnaissance s’inscrit dans la démarche de certification de l’ensemble de ses activités engagée par le Groupe depuis 2013 et qui voit son aboutissement en 2015.

APICIL

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