Le dividende sociétal du Crédit Mutuel

© stock.adobe.com


Publié le

Dividende sociétal ?

Le Crédit Mutuel a l’habitude des coups de comm. Cette notion de dividende sociétal fait évidemment écho au dividende salarié, dont les débats politiques ont fait la une récemment. C’est par ailleurs l’occasion de rappeler un paradoxe, une banque sans actionnaire, versant tout de même un dividende. Cette banque sans actionnaires, mais avec des sociétaires, entend bien, une nouvelle fois jeter un pavé dans la mare en lançant une initiative hors du commun : la création d’un dividende sociétal. Il s’agit ni plus ni moins de tracer, en totale transparence, des fonds investis dans des investissements ou actions en faveur de la société. La banque mutualiste espère ainsi créer un précédent et que d’autres banques suivront son initiative. Redorer le blason des banques traditionnelles est nécessaire, face aux critiques grandissantes de leur soutien aux activités peu enclines à la protection de l’environnement et/ou socialement responsables.

Création du dividende sociétal

Afin de fuir les soupçons de GreenWashing, dont certaines banques souffrent, le Crédit Mutuel souhaite donc établir une totale transparence. « Pour une entreprise, il n’existe pas aujourd’hui de stratégie tenable sans la mise en place d’une stratégie environnementale et solidaire », assure Nicolas Théry, le président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. « Nous avons beaucoup expérimenté et innové. Aujourd’hui, nous souhaitons donner une forme pérenne, simple et vérifiable à nos actions en créant un dividende sociétal », confirme Nicolas Théry. Ainsi, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui a le statut d’entreprise à mission, va verser 15% de son résultat net, soit 500 millions d’euros au titre des résultats 2021, dans un fonds dédié à la révolution environnementale et solidaire.

Quels objectifs pour ce fonds ?

Ce fonds ainsi doté annuellement de 15% des bénéfices du CMAF pourra alimenter les postes suivants :

  • 50% seront investis dans des fonds à impacts ESG,
  • 35% permettront de proposer des tarifs plus avantageux aux plus modestes,
  • 15% alimenteront la filière mécénat du Crédit Mutuel (soutien financier d’associations caritatives, dont les Restos du Cœur, etc.).

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Monabanq : jusqu’à 160 euros offerts + taux de 3% sur le livret épargne

Une offre couplée valable 5 jours seulement chez Monabanq.

Taux boosté à 3% sur le Livret Monabanq avec jusqu’à 160 euros offerts

Pour les nouveaux clients Monabanq, en plus de la prime de bienvenue de 160 euros, ils peuvent bénéficier du taux boosté de 3% du livret épargne (...)

Crédit immobilier : les taux vont encore grimper de plus de +6% en février

Avec la remontée des taux d’usure, les banques vont pouvoir augmenter leurs taux d’autant, soit près de 22 points de base pour ce seul mois de (...)

Monabanq : jusqu’à 160 euros offerts, à saisir avant le dimanche 5 février 2023

Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 160 euros, sous (...)

OAT Vertes : la France va émettre 10% d’émissions d’obligations vertes en 2023

La France, pionnière en termes de finance verte, augmente sensiblement ses émission d’obligations vertes.

Le taux d’usure à 3.75% dès le 1er février 2023 ?

Les emprunteurs de crédit immobilier vont-ils enfin pouvoir emprunter avec cette augmentation de la fréquence de révision des taux de l’usure (...)