
bunq : 10e anniversaire, 20 millions d’utilisateurs
bunq célèbre les 10 ans du lancement de sa première application en franchissant un nouveau cap : 20 millions d’utilisateurs en Europe.
Publié le par Denis Lapalus
Le Crédit Mutuel a l’habitude des coups de comm. Cette notion de dividende sociétal fait évidemment écho au dividende salarié, dont les débats politiques ont fait la une récemment. C’est par ailleurs l’occasion de rappeler un paradoxe, une banque sans actionnaire, versant tout de même un dividende. Cette banque sans actionnaires, mais avec des sociétaires, entend bien, une nouvelle fois jeter un pavé dans la mare en lançant une initiative hors du commun : la création d’un dividende sociétal. Il s’agit ni plus ni moins de tracer, en totale transparence, des fonds investis dans des investissements ou actions en faveur de la société. La banque mutualiste espère ainsi créer un précédent et que d’autres banques suivront son initiative. Redorer le blason des banques traditionnelles est nécessaire, face aux critiques grandissantes de leur soutien aux activités peu enclines à la protection de l’environnement et/ou socialement responsables.
Afin de fuir les soupçons de GreenWashing, dont certaines banques souffrent, le Crédit Mutuel souhaite donc établir une totale transparence. « Pour une entreprise, il n’existe pas aujourd’hui de stratégie tenable sans la mise en place d’une stratégie environnementale et solidaire », assure Nicolas Théry, le président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. « Nous avons beaucoup expérimenté et innové. Aujourd’hui, nous souhaitons donner une forme pérenne, simple et vérifiable à nos actions en créant un dividende sociétal », confirme Nicolas Théry. Ainsi, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui a le statut d’entreprise à mission, va verser 15% de son résultat net, soit 500 millions d’euros au titre des résultats 2021, dans un fonds dédié à la révolution environnementale et solidaire.
Ce fonds ainsi doté annuellement de 15% des bénéfices du CMAF pourra alimenter les postes suivants :
bunq célèbre les 10 ans du lancement de sa première application en franchissant un nouveau cap : 20 millions d’utilisateurs en Europe.
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)
En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)
LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)
Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.