Le Crédit Agricole se met au parfum, la première banque parfumée est née

© stock.adobe.com


Publié le

Le parfum comme atout marketing supplémentaire

Le Crédit Agricole ne sent pas la campagne, et les effluves des élevages bovins. Loin de là , ce sera plutôt un subtile mélange d’agrumes et de rhubarbe. Depuis peu, les 350 agences de la région Centre-Est respirent bon les agrumes... Pas très locale comme odeur, mais soit. C’est le pour bon sens de ses clients. L’idée est donc de créer un sentiment de bien-être, avant de parler argent. Le parfum fait vendre, c’est prouvé, les magasins de luxe utilisent cette astuce depuis longtemps.

Le parfum d’ambiance, un business florissant

Pour la réalisation, la banque a fait appel à Emosens, une société lyonnaise spécialisée dans le marketing olfactif qui compte Rolex, les cinémas Gaumont Pathé, les hôtel Byblos (Saint Tropez) et Majestic (Cannes), ou encore la ville de Lyon parmi ses clients. L’entreprise travaille avec des parfumeurs installés à Grasse. Ils avaient pour mission d’élaborer une essence évoquant les valeurs de responsabilité, honnêteté, convivialité, dynamisme et surtout proximité. « En décidant de nous doter d’une signature olfactive, nous voulons faire de nos agences qui sont le moteur de notre activité, un lieu toujours plus attractif et agréable avec une vraie valeur ajouté », explique Patrick Kleer qui précise que malgré le développement des banques digitales, 80% des contrats se signent encore en agence.

Les bénéfices sont attendus à la fois pour les clients et les salariés de la banque. Les espaces parfumés contribueraient à réduire l’impression d’attente pour les clients en la rendant plus agréable. Il en résulterait moins de stress pour le personnel des agences. "Une étude scientifique internationale récente a révélé que le parfum avait le pouvoir de réduire les incivilités et les fraudes", affirme Stéphane Arfi, le fondateur d’Emosens. "On sait aussi que dans les magasins, la présence d’un parfum fait vendre".

Crédit Agricole

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le Crédit Agricole se met au Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo

Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)

L’intelligence artificielle au service des banques

bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.

Pixpay : de l’Intelligence Artificielle au service des finances personnelles

Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.

Nouveautés Boursobank : renégociation gratuite du crédit immo, CB virtuelles, ...

Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...

Finance responsable : Monabanq ajoute le livret solidaire à ses solutions d’épargne durable

Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.

Axa Banque voit rouge, pertes financières en 2024

Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.