Le coût d’un crédit immobilier dépasse de nouveau le seuil des 4 années de revenus pour l’emprunteur

© stock.adobe.com


Publié le

Malgré la légère baisse des taux des crédits immobiliers observée par l’Observatoire Crédit Logement / CSA dans son édition de novembre 2024. Le taux moyen des crédits du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) recule de 9 points de base en un mois à 3.37 %. Le point marquant reste l’augmentation du coût relatif du crédit immobilier.

Le coût relatif des crédits immobiliers remonte

Avec le ralentissement de l’inflation, l’augmentation des revenus des emprunteurs ralentit à + 1.2 % sur les 11 premiers mois de 2024, en glissement annuel, après + 8.4 % en 2023. Compte tenu de la contrainte d’apport personnel, l’accès au marché est encore compliqué pour les emprunteurs modestes ou les ménages aisés, face à l’augmentation des prix des logements constatée presque partout sur le territoire.

Ce cher crédit : 4 années de salaire d’intérêts

Et la baisse du coût des opérations réalisées ralentit toujours en réponse à cette transformation du marché, même si elle est ralentie par les tensions sur les prix des logements. Ainsi, le coût relatif qui avait baissé rapidement en 2023 s’est ressaisi depuis janvier 2024 : il s’établit à 4.0 années de revenus en novembre, contre 3.8 années de revenus il y a un an à la même époque.

La durée moyenne des crédits passe sous les 250 mois

En novembre 2024, la durée moyenne des prêts accordés était de 245 mois (252 mois pour l’accession dans le neuf et 259 mois pour l’accession dans l’ancien). Comme souvent durant l’automne, la durée moyenne des crédits octroyés diminue et elle a perdu 5 mois depuis septembre. Elle reste cependant élevée depuis deux ans. Les banques accompagnent ainsi la baisse des taux des crédits pour améliorer la solvabilité des emprunteurs : mais la poursuite de la baisse des taux rend ce maintien de durées élevées moins impactant.

Par ailleurs, la remontée du coût des opérations financées se poursuit et atténue nettement l’efficacité attendue des modifications des taux et des durées sur la solvabilité des emprunteurs. Ainsi l’annuité de remboursement moyenne ne s’est que faiblement améliorée depuis l’été : en novembre 2024 l’annuité supportée pour un emprunt de 100 K€ est certes inférieure de 7.4 % à son niveau de décembre 2023, mais reste plus élevée de 11.4 % par rapport à décembre 2022.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le coût d'un crédit (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Piratage de comptes bancaires : les données de 1,2 million de comptes bancaires consultés illégalement

Le ministère de l’Economie a annoncé ce mercredi 18 février 2026, l’accès illégal au fichier FICOBA (fichier de référence des comptes bancaires (...)

Surendettement : attention aux facilités de paiements fractionnés, une porte ouverte...

Le paiement fractionné, le plus souvent sans frais, fait déjà ses premiers dégâts. Les plus jeunes sont les premiers à céder aux sirènes des (...)

Bpifrance, résultats 2025 : les investissements avoisinent les 72 milliards, les bénéfices nets s’effondrent de 44%

La Banque publique d’investissement n’a jamais autant investi dans l’économie française, près de 72 milliards d’euros en 2025. Les bénéfices (...)

Frais bancaires 2026 : +5.9% en moyenne pour les frais de tenue de compte

Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne (...)

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)