LCL : de 750 à 850 suppression de postes, sans licenciement

© stock.adobe.com


Publié le

Le quotidien Les Echos relaie l’information dans son édition du jour, LCL va supprimer 750 à 850 « â€‰équivalents temps plein  » dans ses back-offices et ses fonctions support d’ici à 2018. Il n’y aura pas de départ contraint. LCL mise sur les départs naturels et la mobilité au sein du groupe.

Pas de licenciement

Ce projet sera mis en place sans départs contraints, ni plan d’incitation au départ. La direction de LCL mise sur des départs naturels (essentiellement des départs à la retraite) non remplacés, qu’elle estime entre 600 et 700 « ETP  » au cours des deux prochaines années. Elle table également sur les mobilités fonctionnelles ou géographiques au sein de LCL et du groupe Crédit Agricole, dans la mesure o๠chaque année entre 80 et 100 salariés quittent les fonctions support ou les back-offices de l’établissement pour rejoindre le réseau.

Interrogée, la banque a confirmé ce projet aux Echos. « L’objectif est d’améliorer l’efficacité opérationnelle de l’établissement, notamment en digitalisant les processus, pour disposer d’une meilleure capacité d’investissement  », explique-t-on chez LCL. Les syndicats s’inquiètent de leur côté des mauvaises nouvelles qui s’accumulent. En mars 2016, le groupe avait indiqué son intention de fermer 240 agences LCL d’ici à 2020.

LCL en pertes financières

LCL a affiché une perte de 30 millions d’euros au troisième trimestre 2016. Son projet intitulé « Simplification de la banque  » prévoit la suppression de 750 à 850 emplois en « équivalent temps plein  » (ETP) d’ici à la fin de 2018, dans les métiers de back-office et dans les fonctions support (marketing, communication, contrôle de gestion, comptabilité etc...), des activités qui réunissent aujourd’hui 4.000 emplois « ETP  ».

LCL

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article LCL : de 750 à 850 suppression Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : encore jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.