
Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts
Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

Publié le par JG
Face à la menace de dégradation de sa note par l’agence de notation Moody’s, et pour mettre un terme à l’effondrement de sa capitalisaiton boursière, la Société Générale a annoncé lundi 12 septembre, un plan d’économies.
L’établissement français prévoit ainsi de réduire ses effectifs et les coûts générés par la banque de financement et d’investissement. De plus, sans passer par une augmentation de capital, la banque devrait avoir des ratio "Core Tier One" bien supérieur a 9% d’ici à 2013, et satisfaisant donc largement les normes prudentielles de Bâle 3.
Le groupe c’est voulut rassurant, en précisant que l’exposition à la dette souveraine des pays de la zone euro en difficultés était très limitée. Celle-ci atteindrait 4,3 milliards d’euros au 9 septembre 2011 (dont 0,9 milliards pour la Grèce), en "banking book" (c’est à dire pas encore exposé au marché), soit moins de 1% de la taille du bilan consolidé de la Société Générale.
"La valorisation de marché de l’exposition en banking book au 9 septembre est inférieure d’environ 400 millions d’euros à la valeur comptable. L’exposition aux dettes souveraines GIIPE (Grèce, Italie, Irlande, Portugal, Espagne) n’est donc clairement pas un sujet pour Société générale",indique Frédéric Oudéa, PDG du groupe.
"Les métiers du groupe Société générale sont rentables, sa liquidité tout à fait satisfaisante ainsi que ses fonds propres et son niveau de solvabilité", ajoute t’il.
Pourtant, malgré des garanties qui semblent fortes, le titre de la Société Générale a perdu plus de 50% de sa valeur depuis Janvier, pour une capitalisation boursière d’environ 15 milliards d’euros, soit moins du tiers de ses capitaux propres(46,4 milliards d’euros fin 2010) !
Les chiffres se veulent donc très rassurants avant la fin de l’examen de Moody’s qui décidera si oui ou non la note de l’établissement ainsi que de celles de ses deux consoeurs le Crédit Agricole et BNP Paribas seront abaissées.

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.