La Société Générale contre-attaque !

© stock.adobe.com


Publié le

Société Générale : Un nouveau plan d’économies

Face à la menace de dégradation de sa note par l’agence de notation Moody’s, et pour mettre un terme à l’effondrement de sa capitalisaiton boursière, la Société Générale a annoncé lundi 12 septembre, un plan d’économies.

L’établissement français prévoit ainsi de réduire ses effectifs et les coûts générés par la banque de financement et d’investissement. De plus, sans passer par une augmentation de capital, la banque devrait avoir des ratio "Core Tier One" bien supérieur a 9% d’ici à 2013, et satisfaisant donc largement les normes prudentielles de Bâle 3.

Le groupe c’est voulut rassurant, en précisant que l’exposition à la dette souveraine des pays de la zone euro en difficultés était très limitée. Celle-ci atteindrait 4,3 milliards d’euros au 9 septembre 2011 (dont 0,9 milliards pour la Grèce), en "banking book" (c’est à dire pas encore exposé au marché), soit moins de 1% de la taille du bilan consolidé de la Société Générale.

"La valorisation de marché de l’exposition en banking book au 9 septembre est inférieure d’environ 400 millions d’euros à la valeur comptable. L’exposition aux dettes souveraines GIIPE (Grèce, Italie, Irlande, Portugal, Espagne) n’est donc clairement pas un sujet pour Société générale",indique Frédéric Oudéa, PDG du groupe.

"Les métiers du groupe Société générale sont rentables, sa liquidité tout à fait satisfaisante ainsi que ses fonds propres et son niveau de solvabilité", ajoute t’il.

Pourtant, malgré des garanties qui semblent fortes, le titre de la Société Générale a perdu plus de 50% de sa valeur depuis Janvier, pour une capitalisation boursière d’environ 15 milliards d’euros, soit moins du tiers de ses capitaux propres(46,4 milliards d’euros fin 2010) !

Les chiffres se veulent donc très rassurants avant la fin de l’examen de Moody’s qui décidera si oui ou non la note de l’établissement ainsi que de celles de ses deux consoeurs le Crédit Agricole et BNP Paribas seront abaissées.

Société Générale

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Société Générale contre-att Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)

Jusqu’à 80€ offerts en guise de bienvenue chez Crédit Agricole

Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.

Virements bancaires européens : ces changements à compter du 9 octobre 2025

À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)