La Société Générale contre-attaque !

© stock.adobe.com


Publié le

Société Générale : Un nouveau plan d’économies

Face à la menace de dégradation de sa note par l’agence de notation Moody’s, et pour mettre un terme à l’effondrement de sa capitalisaiton boursière, la Société Générale a annoncé lundi 12 septembre, un plan d’économies.

L’établissement français prévoit ainsi de réduire ses effectifs et les coûts générés par la banque de financement et d’investissement. De plus, sans passer par une augmentation de capital, la banque devrait avoir des ratio "Core Tier One" bien supérieur a 9% d’ici à 2013, et satisfaisant donc largement les normes prudentielles de Bâle 3.

Le groupe c’est voulut rassurant, en précisant que l’exposition à la dette souveraine des pays de la zone euro en difficultés était très limitée. Celle-ci atteindrait 4,3 milliards d’euros au 9 septembre 2011 (dont 0,9 milliards pour la Grèce), en "banking book" (c’est à dire pas encore exposé au marché), soit moins de 1% de la taille du bilan consolidé de la Société Générale.

"La valorisation de marché de l’exposition en banking book au 9 septembre est inférieure d’environ 400 millions d’euros à la valeur comptable. L’exposition aux dettes souveraines GIIPE (Grèce, Italie, Irlande, Portugal, Espagne) n’est donc clairement pas un sujet pour Société générale",indique Frédéric Oudéa, PDG du groupe.

"Les métiers du groupe Société générale sont rentables, sa liquidité tout à fait satisfaisante ainsi que ses fonds propres et son niveau de solvabilité", ajoute t’il.

Pourtant, malgré des garanties qui semblent fortes, le titre de la Société Générale a perdu plus de 50% de sa valeur depuis Janvier, pour une capitalisation boursière d’environ 15 milliards d’euros, soit moins du tiers de ses capitaux propres(46,4 milliards d’euros fin 2010) !

Les chiffres se veulent donc très rassurants avant la fin de l’examen de Moody’s qui décidera si oui ou non la note de l’établissement ainsi que de celles de ses deux consoeurs le Crédit Agricole et BNP Paribas seront abaissées.

Société Générale

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Société Générale contre-att Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Crédit immobilier : les conditions (taux, coût, durée) se dégradent en ce début d’année 2026

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)

Crédit Agricole IDF : forte hausse des bénéfices en 2025

Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de (...)

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)