Paypal généralise la facturation de frais d’inactivité
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Publié le par Banketto FR
Depuis 2017, via Amazon Cash, le géant du web permet aux clients qui ne peuvent ou ne souhaitent pas régler leurs achats par carte bancaire de provisionner leurs dépenses sur un compte en ligne prépayé (jusqu’à 500 dollars). Cette opération s’effectue dans les boutiques partenaires de la place de marchés. Cette première étape n’est en rien une offre bancaire réelle. Amazon souhaite aller plus loin pour proposer un réel compte bancaire à vue.
Amazon ne se lancera pas dans le métier bancaire, mais entend bien proposer une offre bancaire à ses clients, en se reposant sur un acteur existant de renom du marché. La carte bancaire Amazon, existante depuis 2002, est une étape, mais Amazon souhaite aller plus loin et proposer un compte courant à son nom. L’idée est bien de créer cet écosystème, où les vendeurs et acheteurs pourraient effectuer des transactions financières via leurs comptes bancaires labellisés Amazon, à frais fortement réduits.
Le marché naissant des néobanques, et autres banques en ligne doivent-ils craindre l’arrivée d’une offre bancaire Amazon en France ? Non, pas tout de suite. La complexité de la réglementation bancaire est telle que le géant d’Internet devra de fait se reposer sur un ensemble de partenaires locaux dans les grandes zones du globe. Le déploiement mondial ne sera pas si aisé que cela. En Europe, une demande de licence est nécessaire, même pour proposer les services simples de compte courant et de CB associée, comme le font la plupart des néobanques. L’ouverture obligatoire des banques en Europe, aux API bancaires dès fin 2019, permettant la récupération automatique de toutes les données bancaires d’un client, devrait néanmoins révolutionner le marché. Toutes les banques seront à même de proposer les agrégations de compte de toutes leurs concurrentes. Une opportunité pour les banques actuelles de lutter contre ces futurs comptes amazon, pour lesquels, crédits, placements et investissements seraient interdits de fait, amazon bank n’étant pas une "vraie" banque.
Selon les infos du Wall Street Journal, Amazon aurait approché en 2017 plusieurs grands établissements bancaires, dont JP Morgan et Capital One, pour proposer à ses clients un produit de type compte courant aux USA.
Amazon ciblerait en priorité ceux de ses clients qui ne sont pas bancarisés, ainsi qu’évidemment les jeunes, principale cible des banques en ligne, pour lesquels peu d’offres sont réellement disponibles sans condition de revenus. Friands de paiement en ligne, mais surtout via mobile, Amazon Bank devrait se faire fort de les proposer dès la mise en place de son service test aux USA.
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)
Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)
La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)
Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)
La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)