La BCE ne baisse pas son taux directeur

© stock.adobe.com


Publié le

BCELa BCE gèle son taux directeur}}}

la Banque Centrale Européenne a gardé aujourd’hui ses taux directeurs inchangés. Le principal taux directeur de la zone euro reste donc à 4,25% en raison d’une inflation élevée : 3,8% sur un an en août.

Jean-Claude Trichet (Président de la BCE) a souligné que les dernières statistiques prouvaient que la croissance était en train de ralentir et a mis en garde contre l’arrivée d’effets de second tour, un cycle où les hausses de prix et les hausses de salaires s’enchaînent.

BCELa BCE revoit ses prévisions pour l’année 2008 et 2009}}}

La BCE a donc révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour 2008 de 1,8% à 1,4% et pour 2009 de 1,2% à 1,5%. Elle fait de même pour ses prévisions d’inflation, portées de 3,4% à 3,5% pour cette année et de 2,4% à 2,6% pour 2009.

Rappelons que Mardi 2 Septembre, L’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) avait elle aussi révisé fortement à la baisse ses prévisions de croissance pour 2008, à 1,3% contre 1,7%, et jugé la zone euro plus proche de la récession que les Etats-Unis.

Les inquiétudes sur la croissance dans la zone euro ont déjà eu leur effet sur la monnaie européenne. L’euro est tombé autour de 1,44 dollar, une parité au plus bas depuis le début de l’année.

Inflation

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La BCE ne baisse pas son (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.

BoursoBank 220€ offerts à saisir uniquement ce jour

Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.

15 millions d’euros pour le lancement d’entreprises à impact franciliennes

La Région Île-de-France, Abeille Assurances et INCO lancent le premier fonds d’investissement régional de 15M€ destiné à accompagner les (...)