La BCE ne baisse pas son taux directeur

© stock.adobe.com


Publié le

BCELa BCE gèle son taux directeur}}}

la Banque Centrale Européenne a gardé aujourd’hui ses taux directeurs inchangés. Le principal taux directeur de la zone euro reste donc à 4,25% en raison d’une inflation élevée : 3,8% sur un an en août.

Jean-Claude Trichet (Président de la BCE) a souligné que les dernières statistiques prouvaient que la croissance était en train de ralentir et a mis en garde contre l’arrivée d’effets de second tour, un cycle où les hausses de prix et les hausses de salaires s’enchaînent.

BCELa BCE revoit ses prévisions pour l’année 2008 et 2009}}}

La BCE a donc révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour 2008 de 1,8% à 1,4% et pour 2009 de 1,2% à 1,5%. Elle fait de même pour ses prévisions d’inflation, portées de 3,4% à 3,5% pour cette année et de 2,4% à 2,6% pour 2009.

Rappelons que Mardi 2 Septembre, L’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) avait elle aussi révisé fortement à la baisse ses prévisions de croissance pour 2008, à 1,3% contre 1,7%, et jugé la zone euro plus proche de la récession que les Etats-Unis.

Les inquiétudes sur la croissance dans la zone euro ont déjà eu leur effet sur la monnaie européenne. L’euro est tombé autour de 1,44 dollar, une parité au plus bas depuis le début de l’année.

Inflation

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La BCE ne baisse pas son (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Frais bancaires 2026 : +5.9% en moyenne pour les frais de tenue de compte

Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne (...)

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Crédit immobilier : les conditions (taux, coût, durée) se dégradent en ce début d’année 2026

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)

Crédit Agricole IDF : forte hausse des bénéfices en 2025

Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de (...)

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)