La Banque d’Angleterre (BoE) a relevé son taux directeur à 1% malgré le risque de récession. Il s’agit du plus haut niveau depuis 2009. Une remontée de taux nécessaire afin de contrer l’inflation qui pourrait atteindre plus de 10% cette année, tout en avertissant que l’économie britannique pourrait tomber en récession.
Six des neuf membres du Comité (MPC) se sont prononcés en faveur de cette hausse de taux d’un quart de point, Catherine Mann, Jonathan Haskel et Michael Saunders ayant voté pour une hausse de 50 points de base, à 1,25%.
La plupart des membres de la banque centrale britannique estime qu’"un certain degré de resserrement supplémentaire de la politique monétaire pourrait encore être approprié dans les mois à venir", a annoncé la BoE, abandonnant dans son communiqué le mot "modeste" pour décrire l’ampleur des hausses de taux à venir.
Inflation record attendue
La BoE prévoit que le taux d’inflation au Royaume-Uni atteindra un pic après ceux des autres grandes économies en raison du plafonnement des prix de l’énergie pour les ménages, qui a vu les tarifs augmenter de 54% en avril et qui, selon la banque centrale, augmenteront encore de 40% en octobre. L’institution a maintenu sa prévision de croissance pour cette année à 3,75% mais elle s’attend désormais à une contraction de l’économie de 0,25% en 2023, contre une expansion de 1,25% auparavant. Elle également revu en baisse sa prévision de croissance pour 2024, à 0,25% contre 1,0%.
Taux d’intérêt : hausse du taux directeur de la FED de 50 points de base, une première depuis 22 ans
Taux directeurs de la FED (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com
L’inflation baisse en France (+6 % en mai), les prix continuent donc de grimper, mais moins rapidement
Une bonne nouvelle ? Pas véritablement, l’inflation en rythme annuel IPCH reste à un niveau élevé de 6 %. Les prix ne baissent pas, ils augmentent (...)
Fraudes à la carte bancaire : les clients bientôt vraiment mieux remboursés par leurs banques ?
Les banques devraient mieux rembourser leurs clients victimes de fraudes à la carte bancaire. Du moins, la volonté est affichée, reste à passer à la (...)