La banque Crédit Suisse écope d’une amende record de 2,6 milliards de $

© stock.adobe.com


Publié le

Selon la justice américaine, Credit Suisse a « volontairement » conseillé et aidé des clients américains à préparer des « déclarations fiscales tronquées » et échapper aux impôts aux Etats-Unis. Il s’agit de la première institution financière à reconnaà®tre ainsi sa culpabilité en deux décennies devant la justice étatsunienne.

Dans un communiqué, le directeur-général de la banque Brady Dougana déclare : « Credit Suisse regrette profondément les manquements dans le cadre des anciennes affaires transfrontières américaines qui ont conduit au présent règlement. (...) La résolution de cette affaire est une avancée essentielle pour nous. [Il n’y a eu] aucun impact de cette affaire sur les activités de la banque constaté ces dernières semaines. »

Une amende record

Le montant de cette amende est le plus sévère annoncé contre une banque depuis que sa compatriote UBS avait accepté de verser 780 millions de dollars pour des faits similaires en 2009, sans toutefois plaider coupable.

Dans le détail, l’amende se décompose en :

  • 2 milliards de dollars à verser au département de la justice américain (dont 196 millions au Securities and Exchange Commission et un tiers retourneront au fisc américain)
  • 715 millions de dollars pour le département des services financiers de l’Etat de New York
  • 100 millions de dollars pour le conseil des gouverneurs de la réserve fédérale des Etats-Unis (FedC)

Le total est évalué à 2,51 milliards de francs suisses (CHF). Credit Suisse avait déjà réservé des provisions pour litiges d’un montant de 892 millions de CHF, mais va devoir procéder à des « ventes d’immeubles secondaires et d’autres actifs secondaires ».

credit suisse

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La banque Crédit Suisse (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Les bénéfices de BNP Paribas au 2e trimestre 2024 dépassent largement les attentes

Surprise de taille pour les actionnaires de BNP Paribas, la banque a publié des bénéfices en forte hausse, au-delà des attentes des analystes.

Jusqu’à 240 euros offerts chez Monabanq

Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.

Ces promotions à ne pas rater sur les crédits immobiliers

La crise immobilière actuelle a du bon pour les candidats emprunteurs, les banques recherchent à vendre des crédits immobiliers sur ce mois de (...)

De nouveau jusqu’à 80 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

CB : paiement sans contact et sans limite de montant

Sans contact et sans plafond : la limite des 50€ de transaction est suppression pour les paiements sans contact.

Le taux maximum pour un crédit immobilier est de 6.16 %

À compter du 1er juillet et jusqu’au 1er septembre, le taux d’usure sera de 6,16% contre 6,39% pour le deuxième trimestre.