La banque al khaliji annonce le rachat de BLC Bank France SA

al khaliji, the next generation bank , dont le siège social se situe à Doha, Qatar, a annoncé le 4 novembre 2008 le rachat de la BLC Bank (France) S.A.

Publié le

al khaliji, « the next generation bank », dont le siège social se situe à Doha, Qatar, a annoncé le 4 novembre 2008 le rachat de la BLC Bank (France) S.A., après avoir reçu toutes les autorisations réglementaires nécessaires.

La banque al khaliji annonce le rachat de BLC Bank France SALa banque al khaliji annonce le rachat de BLC Bank France SA

L’année dernière, al khaliji avait fait savoir que des négociations avancées avaient lieu pour l’acquisition des actifs de BLC Bank (France) S.A. aux Emirats Arabes Unis (EAU) comprenant quatre succursales respectivement situées à Abu Dhabi, Dubaï, Ras Al Khaima et Sharjah. La transaction qui est annoncée aujourd’hui s’est élargie avec le rachat de la totalité du capital social de la BLC Bank (France), ajoutant ainsi l’activité de la BLC Bank (France) de Paris, au réseau d’al khaliji. La transaction a été conclue le 3 novembre 2008.

Cette nouvelle acquisition permet à al khaliji de lancer sa gamme complète de produits et services à travers un réseau d’agences établies aux EAU. Outre l’activité de BLC Bank (France) à Paris, al khaliji détient à présent une licence bancaire étendue dans l’UE pour soutenir ses ambitions de croissance. Tout d’abord, l’agence de Paris offrira des services de premier niveau aux clients du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) ainsi qu’un appui financier et de conseil au profit des échanges et investissements croissants entre la France et le CCG.

Dans ce contexte, David Proctor, « Chief Executive Officer » d’al khaliji a déclaré : « les changements qui sont survenus suite à la crise financière mondiale offrent de grandes opportunités à toute nouvelle banque qui aurait une croissance aussi rapide que celle d’al khaliji. Etablie il y a seulement deux ans, nous avons déjà un réseau de succursales au Qatar, aux EAU ainsi qu’à Paris et nous avançons vers 2009 à grande vitesse. Nous avons une excellente relation de travail avec nos collègues de la BLC Bank (France) S.A. et nous attendons impatiemment de travailler ensemble sur l’intégration des deux banques afin que nos clients et investisseurs en tirent le meilleur profit ».

Le Directeur Général de BLC Bank (France) S.A., André Tyan souligne également : « Ce rapprochement est riche de nouvelles synergies pour notre établissement et nous lui ferons saisir les nombreuses opportunités de développement qu’offrent deux zones économiques complémentaires –le Moyen-Orient et l’Europe- et à fort potentiel ».

A propos d’al khalijiA propos d’al khaliji

La banque al khaliji a été fondée en Janvier 2007 avec l’objectif de devenir une banque régionale offrant des services bancaires islamiques et traditionnels dans les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Depuis sa création, la banque al khaliji a finalisé son introduction en bourse à Doha, Qatar (DSM), et a levé un capital autorisé de 7,2 milliards de rials qatari. La banque a, en outre, recruté 394 employés et a lancé avec succès les 4 branches d’activités qu’elle entend poursuivre, à savoir : les crédits aux grandes entreprises et aux institutionnels, les opérations sur les marchés obligataires et la gestion de trésorerie, la banque commerciale et la banque de détail. En novembre 2008, al khaliji annonce l’achat de 100% du capital de BLC Bank (France) S.A. Outre l’activité de BLC Bank (France) à Paris, al khaliji détient à présent une licence bancaire étendue à l’Union Européenne, une agence parisienne, quatre agences supplémentaires aux Emirats Arabes Unis, et une équipe comprenant désormais 520 employés. Cette acquisition projette al khaliji au rang du plus grand réseau bancaire des Emirats Arabes Unis détenu par une banque Qatarie, disposant d’une licence couvrant l’Union Européenne et une succursale à Paris. Autre fait marquant, ses actions font maintenant partie de l’Index DSM 20, ce qui reflète la taille de sa capitalisation sur le marché, le nombre et la valeur des actions négociées.

A propos de BLC Bank (France) S.A.A propos de BLC Bank (France) S.A.

Disposant d’un siège à Paris, BLC Bank (France) S.A. est une filiale indépendante créée en 1956. Quatre agences qui lui sont rattachées ouvrent en 1973 aux Emirats Arabes Unis. Banque de commerce, banque d’affaires, banque de dépôt, private equity, gestion de fortune… BLC Bank (France) S.A. offre une large gamme de produits bancaires et financiers.

A lire également