L’inflation baisse en France (+6 % en mai), les prix continuent donc de grimper, mais moins rapidement

© stock.adobe.com


Publié le

Les médias jubilent d’une baisse de l’inflation. Une bonne nouvelle, mais toute relative. Attention, une baisse de l’inflation ne correspond pas à une baisse des prix ! Mais à une augmentation moins rapide des prix !

Inflation : +6 % en mai 2023 selon l’INSEE (IPCH)

Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 5,1 % en mai 2023, après +5,9 % le mois précédent. Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l’énergie, de l’alimentation, des produits manufacturés et des services. Les prix du tabac accéléreraient pour le troisième mois consécutif. Sur un mois, les prix à la consommation seraient quasi stables (?0,1 %) en mai 2023, après +0,6 % en avril. La baisse des prix de l’énergie s’accentuerait dans le sillage des prix des produits pétroliers. Les prix de l’alimentation ralentiraient et ceux des services décéléreraient, du fait du repli des prix des services de transport et de la moindre hausse de ceux des « autres services ». Les prix des produits manufacturés seraient quant à eux stables entre avril et mai.

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 6,0 % en mai 2023, après +6,9 % en avril. Sur un mois, il serait quasi stable (?0,1 %), après +0,7 % le mois précédent.
(c) Insee – indices des prix à la consommation

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'inflation baisse (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

BoursoBank : un changement de nom pour rien

Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.

Crédit Mutuel : 50 euros offerts si vous êtes licencié FFA (Fédération française d’athlétisme) + 50 euros pour votre club !

Jusqu’au 31 décembre 2023, les licenciés FFA bénéficient d’une offre de bienvenue de 50 euros auprès du Crédit Mutuel. Leur club reçoit (...)

Fortuneo offre jusqu’à 330 euros aux nouveaux clients jusqu’au 29 septembre 2023

Bénéficiez de cette offre de bienvenue exceptionnelle proposée par Fortuneo, via ses partenaires affiliés.

Nouveau record historique pour les taux directeurs de la BCE

Depuis la création de l’Euro, jamais le taux de dépôt n’aura été aussi élevé à 4%.

160 euros offerts chez Monabanq jusqu’au 30 août 2023

Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 160 euros offerts.

Placement épargne à 5 % chez Monabanq, sans risque, intérêts calculés au jour le jour

Les gens avant l’argent, c’est le crédo de Monabanq. Avec cette nouvelle offre Rentabilis, les épargnants vont aimer les gens ET l’argent. Détails.