
L’intelligence artificielle au service des banques
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Publié le par Banketto FR
Comme en 2010, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) a réalisé des visites mystères auprès des établissements bancaires afin de dresser le bilan de compétence des conseillers bancaires. L’établissement s’est présenté en agence sous deux types de profil : Le "risquophobe" et le "risquophile", détails...
Alors que la campagne 2010 présentait des chargés de clientèle disposant d’un véritable savoir-faire commercial, la campagne 2012 constate que les chargés de clientèle ont un désir de vendre plus affirmé. Une logique marchande qui se fait parfois au détriment d’une vraie phase de découverte du client et de ses besoins.
L’AMF évoque une présentation orale des produits trop déséquilibrée et peu axée sur les frais. Au cours des 110 rendez-vous, les frais concernant les titres ont ainsi été abordés dans 4 cas sur 10 en moyenne. Enfin, les frais d’entrée sont présentés plus aisémement que les frais récurrents.
Alors que la proposition d’assurance-vie était incontournable en 2010, aujourd’hui la part "épargne bancaire et parts sociales" (livrets épargne, [a[comptes à terme]a], épargne logement ou encore parts sociales pour les établissements concernés) représente quasiment 2/3 des propositions pour le client type "risquophobe" et 1/3 pour le "risquophile".
Au cours des rendez-vous, l’assurance vie n’est désormais proposée que dans 29% des cas pour le "risquophobe" contre 37 % pour le "risquophile".
Cette baisse des propositions d’assurance-vie pour le "risquophile" profite aux instruments financiers. De plus, les propositions de [a[comptes à terme]a] et de produits mixtes sont en forte augmentation.
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