L’encours des crédits a augmenté en octobre de plus de 2% en rythme annuel

© stock.adobe.com


Publié le

La barre des 2.000 milliards d’euros d’encours de crédits franchie

L’encours des crédits s’élève à 2005,6 milliards d’euros à fin octobre 2014, en croissance annuelle de + 2,5 % (Banque de France, 4 déc. 2014). La barre des 2000 milliards d’euros de financements à l’économie vient ainsi d’être franchie en France, malgré une conjoncture morose. "Ce sont 2000 milliards d’euros de projets des ménages et PME que nous accompagnons, ce qui témoigne de la mobilisation des équipes des banques auprès de leurs clients.", souligne Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération Bancaire Franà§aise.

L’encours des crédits aux ménages s’élève à 1014 milliards d’euros, en progression de 2,8 % sur 12 mois. Concernant les entreprises, l’augmentation annuelle est de +2,6 %, totalisant 830 milliards d’euros d’encours.

Par ailleurs le total du financement des entreprises s’élève à 1341,9 milliards d’euros à fin septembre 2014. Le financement par les marchés se développe : la proportion est de 38 % et de 62% pour le crédit (30/70 en 2009).

En 2000, l’encours de crédit était de 998 milliards d’euros. Il a donc doublé pendant que la progression du PIB a été légèrement supérieure à 40 %. C’est entre 2000 et 2008, que l’encours de crédit s’est le plus développé, années pendant lesquelles la croissance de l’économie franà§aise était soutenue.

Crédit

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'encours des crédits a Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)