
Crédits immobilier : le taux de détention des ménages continue de baisser légèrement
Sans surprise, face au recul du pouvoir d’achat immobilier des ménages, le taux d’équipement de crédits immobilier a poursuivi sa baisse en (...)

Publié le par Banketto FR
La Lutte contre le Blanchement de Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC-FT) impose des procédures réglementaires strictes. Le gendarme des banques et assurances, l’ACPR, a intensifié ses contrôles ces dernières années. ING, Société Générale, Crédit Agricole et Caisse d’Epargne... La liste des banques épinglées par l’ACPR, pour des raisons diverses, s’allonge inexorablement.
L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) explique que ces carences, liées à des dysfonctionnements d’un nouveau logiciel mis en place en 2015, « étaient notamment de nature à compromettre la possibilité pour Cardif de respecter ses obligations de vigilance » et de transmission sans délai de déclarations de soupçons à Tracfin. La cellule de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, rattachée à Bercy, s’est ainsi vue transférer des déclarations à l’issue de délais jugés « excessivement longs ».
S’appuyant sur les résultats d’un contrôle mené entre les étés 2018 et 2019, les membres de la commission des sanctions ont par ailleurs jugé que Cardif ne s’y prenait pas bien pour détecter les éventuelles opérations au profit de personnes ou d’entités faisant l’objet d’une mesure de gel des avoirs. La décision de l’ACPR met ainsi en avant « une périodicité insuffisante du balayage de la base clients ». L’assureur a 2 mois afin d’effectuer un éventuel recours.

Sans surprise, face au recul du pouvoir d’achat immobilier des ménages, le taux d’équipement de crédits immobilier a poursuivi sa baisse en (...)

Jusqu’alors réservée aux particuliers, la plateforme de paiement en ligne Wero, entièrement basée sur des virements SEPA, fait ses premiers pas (...)

Votre banque vous propose désormais le service gratuit Wero, vous permettant d’envoyer de l’argent immédiatement à votre destinataire, en ne (...)

Le ministère de l’Economie a annoncé ce mercredi 18 février 2026, l’accès illégal au fichier FICOBA (fichier de référence des comptes bancaires (...)

Le paiement fractionné, le plus souvent sans frais, fait déjà ses premiers dégâts. Les plus jeunes sont les premiers à céder aux sirènes des (...)

La Banque publique d’investissement n’a jamais autant investi dans l’économie française, près de 72 milliards d’euros en 2025. Les bénéfices (...)