Coinbase en bourse : multiplier par 3 le cours de l’action en 2 semaines ?

© stock.adobe.com


Publié le

Introduction en bourse de Coinbase

Le prix de référence en bourse fixé à 250 dollars, valorisant le groupe à 65 milliards. Cela représenterait la plus grosse valorisation pour l’introduction en Bourse d’une entreprise américaine depuis Uber en 2019. La réussite de cette introduction en bourse donnera un nième coup de booster au Bitcoin.

Coinbase, une cotation directe

L’introduction en bourse de Coinbase est une porte de sortie aux actionnaires historiques. En effet la procédure ne permet pas de lever d’argent frais, mais offre aux actionnaires déjà présents une opportunité de céder leurs titres. Spotify, Slack, Palantir et Roblox avaient eu recours à cette méthode pour leur entrée à Wall Street.

Comment acheter ou vendre à découvert des actions Coinbase ?

Comme n’importe quelle action, Coinbase (alias COIN), sera cotée sur le Nasdaq. Vous pourrez donc tenter d’acheter ou de vendre des actions Coinbase, comme celles de Google ou d’Apple. Mais beaucoup d’entre vous, ayant des objectifs de spéculation, préféreront sans doute des produits dérivés, incluant des effets de levier, dont le sous-jacent sera l’action Coinbase. Ces produits dérivés seront accessibles également dès l’introduction en bourse de Coinbase. Il s’agit évidemment d’investissements extrêmement risqués. Les professionnels intervenant sur ce marché, la volatilité pourrait être également extrême.

Coinbase

Fondée en 2012 à San Francisco (Californie) par Brian Armstrong et Fred Ehrsam, la plateforme permet d’acheter et de vendre une cinquantaine de cryptomonnaies, dont le Bitcoin et l’ether. Elle revendique 56 millions d’utilisateurs et un peu plus de 6 millions de personnes réalisant des transactions chaque mois, selon des estimations de ses résultats du premier trimestre, publiées début avril. La compagnie a profité de l’ascension fulgurante du bitcoin depuis environ un an, le cours du cryptoactif passant de 6.500 dollars en avril dernier à plus de 62.000 dollars mardi.

Juste un autre monde...

Si vous avez plus de 30 ans, vous devez sans doute avoir quelques craintes concernant Coinbase, sa valorisation et la flambée du Bitcoin. Les investisseurs de moins de 30 ans n’ont pas connu la moindre crise boursière et s’apprêtent à connaître leurs premiers émois. « Ce monde de la spéculation ne tiendra pas. Rien de divinatoire dans ces propos. Ces actifs n’étant basés sur rien d’autre qu’eux mêmes, seuls leurs contre-valeurs en monnaies historiques leur donnent un prix. Ce n’est que pure spéculation. » Voici la pensée d’un investisseur de plus de 50 ans, ayant été rincé aux promesses de la bulle Internet, du marché de l’immobilier à crédit et de la crise de la dette, version fin du monde.

Mais aujourd’hui, le monde a changé...

Sur le Bitcoin l’on aura tout lu, tout et son contraire. Du début sulfureux avec les réseaux de truands, racketteurs et terroristes, pour aboutir au final à un réseau détenu à plus de 50% par la mafia chinoise, ayant des possibilités d’identifier une partie des détenteurs de portefeuilles de bitcoin. Comble de l’emballement financiero-médiatique, le Bitcoin serait devenue une valeur refuge. Au même que l’OR, qui n’a rien d’une valeur refuge du reste. Le Bitcoin serait devenue l’OR numérique. Difficile de suivre les délires des uns et des autres. Une seule chose fonctionne : la peur de ne pas profiter du jackpot. Le réel moteur des cryptos est bien là. Les investisseurs misent sur le bitcoin en espérant que son cours puisse aller encore plus haut, toujours plus haut.

Le bitcoin bien mieux coté que les boites de camemberts

Toutefois, comme il existe un marché de collectionneur de boites de camemberts, il peut bien y avoir un marché pour les échanges de crypto-actifs. Peu importe leurs usages. Le marché se cristallise sur l’usage potentiel que les particuliers pourraient en faire. Qui paie effectivement avec des Bitcoins ? Une cryptomonnaie qui progresse de 50% en 6 mois ? Personne.

Le saviez-vous ? 14% des Français se disent prêts à investir sur le Bitcoin.

Bitcoin à 50.000$, c’est fait ! Nouveau record, en route pour les 100.000$ ?

' />
Le cours du bitcoin en dollars a dépassé les 50.000$. (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Depuis l’avènement du Bitcoin, les professionnels s’y sont mis afin de réaliser de confortables plus-values. Bien plus réactifs que les investisseurs particuliers, les pros gagnent, à la hausse et à la baisse. Les courtiers empochent les commissions des transactions, et les investisseurs particuliers achètent des Bitcoins en espérant faire fortune depuis leur canapé. Tout ceci est logique et rationnel dans ce nouveau monde.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Coinbase en bourse : multiplie Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)