ING : Le banquier-assureur juge les risques importants sur 2012

© stock.adobe.com


Publié le

ING : l’année 2012 s’annonce difficile

L’année 2012, s’annonce difficile pour le groupe néerlandais qui connait de grandes difficultés pour appliquer ses annonces stratégiques. Malgré un coup de pouce financier suite au rachat du pôle assurance sud américain de la banque en ligne ing direct aux USA, lui apportant 2 milliards d’euros de plus-value, le chiffre d’affaire global du groupe est à la peine.

La hausse de 0,8 % est très modeste soit 53.6 milliards d’euros et ce même si la cession américaine lui a permis de doubler son bénéfice net sur l’année 2011 à 5.8 milliards.

Les chiffres du groupe sont en recul :

 -5.7% sur les revenus bancaires (15.8 milliards)

 -2.1% sur les primes d’assurances (27.2 milliards)

Pour 2012, ing ne croit pas en une amélioration de la conjoncture européenne, bien au contraire. Le groupe a d’ailleurs déprécié 980 millions d’euros sur son portefeuille d’obligations d’Etat grec dans ses comptes 2011, soit 80%.

ING : les incertitudes freinent la stratégie du groupe

Le groupe connait de nombreuses incertitudes qui freinent considérablement les échéances stratégiques. Notamment, une charge de 1.1 milliard provenant d’un portefeuille d’assurance américain qui a pesé lourd sur les comptes du 4 ème trimestre 2011 et qui risque toujours de générer des problèmes en 2012 surtout si les marchés boursiers chutent.

ING pourrait se trouver en grande difficulté concernant le remboursement des 3 milliards d’euros d’aides publiques qu’il doit encore à La Haye et qui doivent être réglés d’ici mai 2012.

Le groupe n’a pour le moment pas mis en place de mesure pour répondre aux exigences des restrictions imposées par Bruxelles et qui seront pourtant instaurées avant fin 2013.

Un certitude tout de même, l’introduction en bourse des activités d’assurances américaines dont les dates devraient être annoncées prochainement. Pour ce qui est du pôle d’assurance européen, les problèmes restent en suspens.

ING Direct USAbanque en ligne ING

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article ING : Le banquier-assureur Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Crédit immobilier : les conditions (taux, coût, durée) se dégradent en ce début d’année 2026

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)

Crédit Agricole IDF : forte hausse des bénéfices en 2025

Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de (...)

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)