ING : Le banquier-assureur juge les risques importants sur 2012

© stock.adobe.com


Publié le

ING : l’année 2012 s’annonce difficile

L’année 2012, s’annonce difficile pour le groupe néerlandais qui connait de grandes difficultés pour appliquer ses annonces stratégiques. Malgré un coup de pouce financier suite au rachat du pôle assurance sud américain de la banque en ligne ing direct aux USA, lui apportant 2 milliards d’euros de plus-value, le chiffre d’affaire global du groupe est à la peine.

La hausse de 0,8 % est très modeste soit 53.6 milliards d’euros et ce même si la cession américaine lui a permis de doubler son bénéfice net sur l’année 2011 à 5.8 milliards.

Les chiffres du groupe sont en recul :

 -5.7% sur les revenus bancaires (15.8 milliards)

 -2.1% sur les primes d’assurances (27.2 milliards)

Pour 2012, ing ne croit pas en une amélioration de la conjoncture européenne, bien au contraire. Le groupe a d’ailleurs déprécié 980 millions d’euros sur son portefeuille d’obligations d’Etat grec dans ses comptes 2011, soit 80%.

ING : les incertitudes freinent la stratégie du groupe

Le groupe connait de nombreuses incertitudes qui freinent considérablement les échéances stratégiques. Notamment, une charge de 1.1 milliard provenant d’un portefeuille d’assurance américain qui a pesé lourd sur les comptes du 4 ème trimestre 2011 et qui risque toujours de générer des problèmes en 2012 surtout si les marchés boursiers chutent.

ING pourrait se trouver en grande difficulté concernant le remboursement des 3 milliards d’euros d’aides publiques qu’il doit encore à La Haye et qui doivent être réglés d’ici mai 2012.

Le groupe n’a pour le moment pas mis en place de mesure pour répondre aux exigences des restrictions imposées par Bruxelles et qui seront pourtant instaurées avant fin 2013.

Un certitude tout de même, l’introduction en bourse des activités d’assurances américaines dont les dates devraient être annoncées prochainement. Pour ce qui est du pôle d’assurance européen, les problèmes restent en suspens.

ING Direct USAbanque en ligne ING

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article ING : Le banquier-assureur Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Les résultats époustouflants de REVOLUT en 2025 : bénéfices de 1,7 milliard de livres, objectif 100 millions de clients d’ici mi 2027

La banque anglaise Revolut n’en finit plus de séduire : 16 millions de nouveaux clients recrutés en seulement une seule année en Europe. Les (...)

Taux d’intérêts directeurs / conflit Moyen-Orient : les banques centrales ne vont pas baisser leurs taux

Les banques centrales réfléchissent davantage à hausser leurs taux d’intérêts que d’appliquer des baisses. Les marchés actions s’orientent à la (...)

Retour des primes de bienvenue chez Boursobank : jusqu’à 130 euros à la clé, sous conditions

Boursobank propose de nouveau une prime de bienvenue à ses nouveaux clients. Détails.

AXA Banque, de nouvelles offres : crédit lombard, compte à terme boosté, produits structurés

AXA Banque lance une nouvelle offre exclusive dédiée à sa clientèle patrimoniale, en proposant des offres boostées.

Crédits immobilier : le taux de détention des ménages continue de baisser légèrement

Sans surprise, face au recul du pouvoir d’achat immobilier des ménages, le taux d’équipement de crédits immobilier a poursuivi sa baisse en (...)

Wero s’applique désormais également aux entreprises

Jusqu’alors réservée aux particuliers, la plateforme de paiement en ligne Wero, entièrement basée sur des virements SEPA, fait ses premiers pas (...)