Inflation : Taux annuel de 2,8% sur les 12 derniers mois, au plus haut depuis ces 16 dernières années !

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Inflation : une hausse attendue

Ce n’est pas une surprise. L’inflation a beaucoup augmenté sur le second semestre 2007. Mécaniquement, le taux annuel glissant de l’inflation va donc encore monter sur les prochains mois, s’agissant d’une moyenne des douze derniers mois. Calculé par l’INSEE à 2.60% en décembre, le taux d’inflation annuel glissant ressort à 2.80% sur janvier.

Le taux d’inflation sur le mois de janvier 2008 est orienté à la baisse : -0.10%, soit plutôt une bonne nouvelle. Les soldes ont contribué à la baisse de l’indice. Les produits frais et l’énergie continuent eux de connaître une augmentation des prix...

Inflation : vers les 3% ?

La poursuite de l’inflation sur 2008 est attendue, au-delà de l’effet mécanique du calcul du taux annuel glissant. Le gouvernement avait laissé entendre que le taux de 3% pourrait être atteint. La hausse récente du prix du pétrole ne lui donne pas tort pour l’instant.

Inflation : les impacts ?

Les Français restent soucieux de leur pouvoir d’achat. Les chiffres publiés sur l’inflation inquiètent effectivement. Le coût de la vie au quotidien augmente plus rapidement que les revenus. Par ailleurs, le coût du logement ne cesse encore pour l’instant d’augmenter. D’ailleurs, la ré-évaluation des loyers, dont le nouvel indice est basé uniquement sur l’inflation maintenant, ne va pas réellement dans le bon sens pour les locataires. Côté placements, les rendements réels de l’épargne sont diminués de l’inflation...alors avec une inflation à 3%, il sera bien difficile de trouver un placement épargne réellement avantageux, hormis une possible prochaine hausse de taux supplémentaire...

livret

Inflation

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Inflation : Taux annuel (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)

Monabanq : jusqu’à 240 euros offerts

Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.

Crédit immobilier sur 20 ans : le taux ne doit désormais pas excéder 6,39 %, jusqu’à fin juin 2024

Au 1er avril et jusqu’au 30 juin 2024, le seuil de l’usure pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus est de 6,39 %.