Inflation / Crédit Mutuel Alliance Fédérale : hausses de salaire, offres solidaires, tarifs bancaires figés... Liste des actions

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Les actions du Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Première banque à avoir adopté le statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale agit concrètement pour le pouvoir d’achat de ses sociétaires, clients et collaborateurs et donne la priorité à l’accompagnement de tous les clients dans leurs projets.

Un accompagnement personnalisé en période de forte inflation

Troisième réseau bancaire français, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engage activement pour accompagner individuellement chacun de ses sociétaires et clients dans une période de hausse importante des prix. Cet accompagnement personnalisé s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent devenir clients du Crédit Mutuel ou du CIC. Les réseaux bancaires Crédit Mutuel et CIC sont mobilisés en proposant les offres d’épargne réglementée. Avec la hausse des taux du livret A, du LDDS et du LEP, Crédit Mutuel Alliance Fédérale injectera 658 millions d’euros de pouvoir d’achat supplémentaire à ses sociétaires et clients en 2022.

100.000 rendez-vous

Une attention particulière est portée auprès des clients les plus fragilisés par l’inflation, notamment par la hausse des prix du carburant et de l’énergie qui touche essentiellement les travailleurs aux revenus modestes des zones rurales et péri-urbaines. Un travail de détection des clients les plus fragilisés mené en collaboration avec le Conseil d’analyse économique a permis de déclencher 100 000 rendez-vous et prises de contact par nos conseillers pour trouver des solutions adaptées à la conjoncture économique. Ces rendez- vous ont eu des effets positifs car ils permettent d’anticiper et donc d’éviter les difficultés.

Facil’Accès et Service Accueil

Les clients des offres solidaires Facil’Accès et Service Accueil bénéficient depuis le 1er août 2022 d’un tarif plafonné à 1 euro net par mois – avec une exonération totale des frais d’incidents. Cette offre inclut un conseiller dédié et une agence de proximité.

Hausse des frais bancaires 2023 très limités

Conformément aux décisions prises dès cet été par Crédit Mutuel Alliance Fédérale, les tarifs de nos réseaux bancaires progresseront de manière très limitée au 1er janvier 2023, à moins de 2 %. Ces évolutions resteront très en dessous de l’inflation.

Un contrat social fort

Dans ce contexte inflationniste, Crédit Mutuel Alliance Fédérale se veut également un employeur responsable et engagé à travers une politique de revalorisation salariale des collaborateurs pour soutenir leur pouvoir d’achat. Depuis le 1er janvier 2022, deux augmentations générales ont été accordées : +1 % le 1er janvier et +2,2 % le 1er juillet. À ceci s’ajoutent une enveloppe d’augmentation individuelle de 1,5 %, une augmentation spécifique de 0,5 % consacrée au respect de l’égalité salariale femme/homme et une prime de pouvoir d’achat de 2 000 euros. Au total, la hausse de la masse salariale atteint 5,2 % - positionnant Crédit Mutuel Alliance Fédérale comme un acteur de référence en matière de politique salariale.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Inflation / Crédit Mutuel Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Crédit immobilier : les conditions (taux, coût, durée) se dégradent en ce début d’année 2026

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)

Crédit Agricole IDF : forte hausse des bénéfices en 2025

Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de (...)

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)