Impôt 2024 (sur vos revenus <date_annee_moins_un|>) : allez-vous pouvoir bénéficier d’un remboursement ?

© stock.adobe.com


Publié le

Impôt sur les revenus 2022 : dans quels cas peut-on bénéficier d’un remboursement en 2022 ?

Deux situations peuvent donner lieu à un remboursement :

  1. vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d’impôt pour certaines dépenses effectuées en 2021 comme, par exemple, des dons, des dépenses d’emploi à domicile, de gardes d’enfants ou encore des investissements locatifs. Dans ce cas, le montant remboursé correspondra au solde des réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit compte tenu de l’avance de 60% qui vous a déjà été versée en janvier 2021 ;
  2. vos prélèvements à la source, effectués tout au long de l’année dernière, ont été supérieurs au montant final de votre impôt. Cela peut être le cas si, par exemple, vos revenus ont baissé et que vous ne l’avez pas signalé à l’administration fiscale ou si vous avez tardé à déclarer la naissance d’un enfant qui vous donne droit à une demi-part supplémentaire. Dans ce cas, le montant remboursé correspondra au trop-versé d’impôt prélevé à la source en 2021.

Le détail du calcul de votre impôt sera indiqué sur votre avis d’impôt, qui sera mis à votre disposition entre fin juillet et début septembre 2022, dans votre espace en ligne ou par courrier.

Quand aura lieu ce remboursement ?

En cas de remboursement, celui-ci interviendra, dans la plupart des cas, entre le 20 juillet et le 6 août.

Comment s’effectuera le remboursement ?

Le remboursement d’impôt sur les revenus par l’administration fiscale ne nécessite aucune démarche de votre part. Vous serez remboursé automatiquement :

  • soit par virement bancaire si l’administration fiscale a connaissance de votre compte bancaire. Les coordonnées bancaires connues de l’administration fiscale pour votre impôt sur les revenus sont consultables et modifiables dans votre espace particulier accessible sur impots.gouv.fr, en utilisant le service « Gérer mon prélèvement à la source », rubrique « Mettre à jour vos coordonnées bancaires ». Si vous n’avez pas encore communiqué vos coordonnées bancaires à l’administration fiscale pensez à le faire, le virement constitue le moyen de remboursement le plus rapide et le plus sécurisé. Ce virement portera le libellé « REMB IMPOT REVENUS » sur votre relevé bancaire et sera indiqué comme provenant de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ».
  • soit par chèque si l’administration fiscale n’a pas connaissance de votre compte bancaire. Ce chèque sera adressé à votre domicile dans les semaines qui viennent et pourra être encaissé directement auprès de votre banque.

Pour vos prochains remboursements, vous devez renseigner ou modifier vos coordonnées bancaires en utilisant le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » de votre espace particulier sur impots.gouv.fr.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Impôt 2024 (sur vos revenus Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

eSIM REVOLUT : pour ne plus avoir à payer des suppléments à l’étranger

Revolut lance eSIM et permet désormais aux voyageurs d’éviter les frais d’itinérance inattendus.

Week-end de Pâques 2024 / banques fermées : 5 jours pour effectuer un virement !

Usagers bancaires, attention, le week-end de Pâques est un grand classique pour les retards sur les virements bancaires... Prenez vos dispositions

BoursoBank 220€ offerts à saisir avant le lundi 25 mars

Nouveau Pink Week-end proposé par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.

N26 Crypto : l’offre crypto ouverte aux clients français

Après Lydia et Revolut, N26 a ouvert l’accès aux cryptomonnaies en France, via son service N26 Crypto.

Revolut fait un pas de géant dans le Web3

Revolut facilite l’accès aux cryptos en s’ouvrant au Web3 via MetaMask.