Immobilier : vers une baisse des prix dans l’ancien en Ile de France ?

© stock.adobe.com


Publié le

Immobilier ancien : Baisse des prix en Ile de France pour 2012

Selon la Fnaim, les prix des logements anciens devraient baisser en Ile de France en 2012, reflet d’un début "d’effet crise"...

La Fnaim Ile-de-France, ne fourni pas de fourchette de baisse des prix, mais craint "que l’on assiste en 2012 à un blocage des achats dans l’ancien". En cause, la suppression du ptz (Prêt à taux zéro)+ qui représente par exemple 70% des transactions dans les cabinets immobiliers du département de l’Essonne.

Immobilier IDF : il faut de plus en plus de temps pour vendre

Une prédiction qui se base sur les stocks des biens immobiliers qui sont en augmentation dans les agences immobilières et sur un allongement des délais de vente.

Un gonflement des stocks qui selon la Fnaim, s’explique par le fait que les acquéreurs potentiels se font plus rares, mais également par un transfert d’une part de marché des ventes entre particuliers vers les professionnels.

Au second trimestre 2011, malgré la pénurie de logements, il faillait en moyenne, 60 jours pour conclure la vente d’un bien immobilier à Paris contre 54 jours au premier semestre. Un allongement des durées de vente encore plus important en petite et grande couronne (76 jours).

Ces durées devraient s’allonger davantage en 2012, a affirmé la Fnaim.

A ces données factuelles, "s’ajoute un certain nombre de facteurs conjoncturels qui ne sont pas de nature à créer la confiance d’acheteurs potentiels : les risques économiques et sociaux liés à la crise, l’anticipation d’une hausse des taux d’intérêts et des incertitudes liées à la période électorale", a souligné la Fnaim

immobilier

Immobilier

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : vers une baisse Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

La Banque centrale du Japon (BoJ) relève ses taux directeurs à 0.75%, au plus haut depuis 30 ans

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

La banque d’Angleterre (BoE) abaisse son taux directeur à 3.75% (-0.25%)

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Compte bancaire Pro : 3 mois offerts avec l’offre Hello Business de Hello bank! (BNP Paribas), offre à saisir avant le 15 juin 2026

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)

Trade Republic augmente son capital, valorisation à 12,5 milliards d’euros

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)