Immobilier : une extension de 40 m2 sans permis de construire, c’est bientôt possible !

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Immobilier : un décret double la superficie des constructions sans permis

A compter du 1er janvier prochain, les propriétaires français pourront réaliser une extension de leur bien en zone urbaine jusqu’à 40 m2, contre 20 m2 actuellement

Un décret publié jeudi au Journal Officiel vient d’autoriser cette mesure. Celle ci est issue d’une réforme intitulée "Urbanisme de projet" destinée à simplifier la vie des propriétaires suite à la loi Grenelle 2 de juillet 2010.

La procédure pour la modification d’une fenêtre existante, qui devait également normalement donner lieu à un permis de construire, est également simplifiée même si cela n’exonère pas les particuliers du respect des règles d’urbanisme en vigueur.

"Il y avait une attente forte du président de la République sur cette réforme car l’urbanisme a un impact considérable sur la vie de nos concitoyens. Ce décret estreprésentatif d’une démarche inédite de simplification des règles existantes au service des particuliers", se félicite le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu dans un communiqué.

Désormais les travaux d’extension de constructions existantes en zone urbaine sont seulement"soumis à déclaration préalable jusqu’à 40 m2, et ce tant que l’ensemble de la construction (partie existante et extension cumulées) ne dépasse pas le seuil de recours obligatoire à l’architecte de 170 m2 pour toute construction réalisée par une personne physique pour elle-même", précise le communiqué.

Le Conseil national de lâOrdre des architectes (CNOA), qui s’était violemement opposé à cette réforme, se félicite, dans un communiqué, d’avoir ainsi obtenu que le recours à un architecte reste obligatoire si l’extension porte la surface totale au delà de 170 m2.

Par contre, pour le CNOA, "cette victoire reste teintée d’amertume" car il regrette que le gouvernement ait approuvé le 16 novembre la création d’un nouveau mode de calcul pour les surfaces des logements.

Immobilier : "la surface de plancher"

Cette autre réforme supprime la distinction complexe entre la SHOB (surface hors-oeuvre brute) et SHON (surface hors-oeuvre nette) et la remplace par une notion unique, "la surface de plancher des constructions", par prise en compte des murs extérieurs dans le calcul de la "surface de plancher". Cette incitation à une bonne isolation devrait permettre de dégager un bonus en terme constructibilité de l’ordre de 10%.

immobilier

Immobilier

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : une extension de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)

Parts sociales des banques : rémunération de 0.265 € par part à la BRED au titre de 2024

Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

Revolut annonce la prochaine mise à disposition du livret A et du PEA

Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

BPIFrance : le résultat net en forte baisse en 2024

La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.

BoursoBank propose également désormais des cryptos

Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.