Immobilier solidaire : les “community land trust”

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

**Immobilier solidaire : “community land trust” en Belgique

Le modèle américain des “community land trust” ou “Coopératives de logement” est sur le point de fouler les terres du Royaume de Belgique. Le projet signé par différentes associations devrait voir le jour prochainement en région Bruxelloise et plus particulièrement dans la commune d’Anderlecht. Le projet présente une véritable alternative aux problèmes sociaux liés à la crise du logement en Belgique.

**Immobilier solidaire : “community land trust”, définition

Le dispositif des “community land trust” repose sur la séparation de la propriété foncière et de la propriété du bâtiment. la communauté regroupe des ménages disposant de faibles ressources et des associations de quartier pour créer du logement social à moindre coût et favoriser ainsi l’accès à la propriété. Un principe purement solidaire, en découle un prix d’achat beaucoup plus raisonnable.

[(Pour plus d’informations, Le CRISP (Centre de Recherche et d’Information Socio-Politiques) a présenté en octobre 2010 un nouvelle ouvrage “Coopératives de logement et Community Land Trusts”, qui se penche sur les modèles immobiliers public/privé, autre solution que le "tout à l’état".)]

EuropePlacement immobilierAchat immobiliercommunity land trustBelgique

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)