Immobilier solidaire : les “community land trust”

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Immobilier solidaire : “community land trust†en Belgique

Le modèle américain des “community land trust†ou “Coopératives de logement†est sur le point de fouler les terres du Royaume de Belgique. Le projet signé par différentes associations devrait voir le jour prochainement en région Bruxelloise et plus particulièrement dans la commune d’Anderlecht. Le projet présente une véritable alternative aux problèmes sociaux liés à la crise du logement en Belgique.

Immobilier solidaire : “community land trust†, définition

Le dispositif des “community land trust†repose sur la séparation de la propriété foncière et de la propriété du bâtiment. la communauté regroupe des ménages disposant de faibles ressources et des associations de quartier pour créer du logement social à moindre coût et favoriser ainsi l’accès à la propriété. Un principe purement solidaire, en découle un prix d’achat beaucoup plus raisonnable.

Pour plus d’informations, Le CRISP (Centre de Recherche et d’Information Socio-Politiques) a présenté en octobre 2010 un nouvelle ouvrage “Coopératives de logement et Community Land Trusts†, qui se penche sur les modèles immobiliers public/privé, autre solution que le "tout à l’état".
EuropePlacement immobilierAchat immobiliercommunity land trustBelgique

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier solidaire : les Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)

Monabanq : jusqu’à 240 euros offerts

Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.

Crédit immobilier sur 20 ans : le taux ne doit désormais pas excéder 6,39 %, jusqu’à fin juin 2024

Au 1er avril et jusqu’au 30 juin 2024, le seuil de l’usure pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus est de 6,39 %.

Fortuneo : jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.