Immobilier / Niche fiscale : Vers une suppression du Scellier et/ou de la TVA réduite ?

© stock.adobe.com


Publié le

Nouvelles suppression de niches fiscales : Une déclaration qui inquiète !

"Nous supprimerons des [a[niches fiscales]a] (...) parce que nous n’augmenterons pas les [a[impôts]a]", déclarait hier Valérie Pécresse, la ministre du Budget sur BFMTV.

Interrogé sur les mesures qu’elle et son collègue François Baroin, ministre de l’économie, seraient amenés à proposer au président de République, Nicolas Sarkozy, pour réduire le déficit budgétaire, la ministre du Budget a donc insisté sur la suppression des [a[niches fiscales]a], engendrant ainsi une certaine nervosité du secteur du bâtiment.

TVA Réduite à 5,50% : Un relèvement à 19,60% envisagé ?

"Nous sommes inquiets. Le relèvement de la TVA pour l’entretien-rénovation, à 5,5% depuis 1999 au lieu de 19,6%, serait très mal perçu par le secteur qui compte 380.000 entreprises et emploie 992.000 personnes", a déclaré à l’AFP Patrick Liébus, président de la Confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

"il faut regarder les économies sur des secteurs qui n’auront pas un grand impact sur l’emploi", poursuit le président de la Capeb, insinuant qu’un retour de la TVA à 19,6% pourrait être très dommageable pour la croissance et la lutte contre le chômage.

Selon la fédération du bâtiment, un relèvement de la TVA sur l’entretien-rénovation (plus de la moitié du chiffre d’affaires des artisans) de 5,5% à 8% entraînerait une diminution d’activité de 800 millions d’euros et la suppression de 8.000 emplois directs et indirects.

Des hausses à 10% et 19,6% auraient respectivment un impact de 1,4 milliard (pour 12.000 emplois perdus) et 4,5 milliards (pour 40.000 emplois), selon les simulations de la Capeb.

Investissement immobilier locatif Scellier : En ligne de mire de Bercy !

Autre "niche fiscale" dans le collimateur de Bercy : le dispositif "[a[Scellier]a]" qui permet des réductions d’[a[impôts]a] pour les investisseurs achetant des logements neufs pour les louer, qui a permis de vendre 60.000 unités en 2010.

ImpôtPlacement immobilier

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier / Niche fiscale : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : jusqu’à 150 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 150 euros jusqu’au 22 décembre 2023 pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

150 euros offerts chez BoursoBank

Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 150 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.

Trade Republic est désormais une néobanque

Trade Republic a obtenu sa licence bancaire européenne.

Dividende sociétal Crédit Mutuel Alliance Fédérale : le Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire lancé officiellement

Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)

Crédit immobilier : nouvelles règles d’octroi applicables au 1er janvier 2024

En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.

La notation de la dette française maintenue à AA avec perspective négative par Standard & Poor’s

L’agence de notation Standard & Poor’s se donne six mois supplémentaires pour juger de la capacité de l’exécutif français pour réduire le (...)