Immobilier : la baisse des prix arrive pour de bon !

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Immobilier : la baisse des prix s’installe

Depuis 20 ans les prix des biens immobiliers n’avaient pas connu de baisse en France, mais voilà, tout à une fin !

La fin de la hausse des prix des biens immobiliers est belle et bien en cours. Dans la capitale ou les prix au m² ont atteint des records, le [a[marché immobilier]a] se stabilise ! Une stagnation des prix des logements parisiens qui devrait d’après les perspectives des notaires de Paris, continuer sur cette lancée début 2012, avant d’entamer une baisse à compter du mois de mars.

En Ile-de-France, la baisse des prix semble déjà lancée si on en croit le baromètre du site MeilleursAgents.com. Celui ci annonce une chute des prix depuis le mois de novembre, les principales baisses :

 0,4 % à Paris,
 1,2 % dans les Hauts-de-Seine
 1% en Seine-Saint-Denis
 1,5 % pour la Grande Couronne

Seul le Val de Marne affiche toujours des prix stables.

Les transactions baissent fortement. les futurs acquéreurs ne se bousculent pas dans les agences immobilières et si les petites surfaces tirent encore leur épingle du jeux, au dessus du 3 pièces, il est nécessaire de revoir ses prétentions pour vendre son logement dans des délais raisonnables.

A prendre en compte également, les mises en vente des propriétaires cherchant à échapper au nouveau régime des plus-values immobilières.

Et n’oublions pas, la supression des aides à l’acquisition, scellier et ptz+ qui auront dès le 1er janvier 2012, un incidence sur le [a[marché immobilier]a] et sur le nombre de transactions.

Selon les professionnels du secteur, les prochaines baisses pourraient atteindre 5 à 15% sur l’ensemble du pays.

Immobilier : l’acheteur est roi

La roue tourne et désormais c’est l’acquéreur qui mène la danse. Avec peu de concurrence sur un même bien, l’acheteur peut prendre son temps pour bien négocier et obtenir une baise du prix.

C’est d’ailleurs la principale raison de la baisse des transactions. Les vendeurs idéalisent leur bien et souhaitent le céder dans la fourchette haute du marché, alors même que celui baisse. Et il faut souvent plusieurs mois infructueux avant qu’ils ne se résignent à réévaluer leur prix.

Aujourd’hui les acquéreurs ne sont pas dans l’urgence et compte tenu des prix encore élevés, ne sont pas près à acheter au prix fort. Car il faut ensuite réussir l’obtention de son crédit.

Crédit Immobilier : ça se corse !

L’évolution de la situation dépendra également de celle des taux de crédits. En Effet, la conjoncture tendue, soumet les banques à de nouvelles exigences et elles pourraient se montrer de plus en plus réticentes dans l’obtention des crédits.

Selon l’enquête mensuelle de la Banque de France auprès des banques, près de 13% d’entre elles ont durci les conditions d’accès au [a[crédit immobilier]a].

Des crédit qui sont, après une accalmie, repartis à la hausse sur l’ensemble du pays.

Les conditions de financement pourraient faire baisser encore d’avantage le nombres d’acquéreurs potentiels et consolider ainsi la baisse des prix prévue.

Achat immobilier

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : la baisse des Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)

Parts sociales des banques : rémunération de 0.265 € par part à la BRED au titre de 2024

Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

Revolut annonce la prochaine mise à disposition du livret A et du PEA

Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

BPIFrance : le résultat net en forte baisse en 2024

La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.

BoursoBank propose également désormais des cryptos

Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.