HSBC débourse 1,92 milliards d’euros pour échapper à la justice !

© stock.adobe.com


Publié le

Justice : Une amende record pour HSBC

1,92 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros), c’est le montant que va débourser la banque britannique pour mettre fin à l’affaire encombrante de blanchiment d’argent pour laquelle elle est accusée aux Etats-Unis.

"HSBC a conclu un accord avec les autorités américaines dans le cadre d’investigations concernant des infractions aux lois sur les sanctions (frappant certaines entités criminelles ou assimilées) et la lutte contre le blanchiment d’argent", a indiqué HSBC dans un communiqué.

La banque veut ainsi mettre fin à une série d’enquêtes menées conjointement par le Département de la justice, le Trésor, le procureur général de Manhattan à New York et différentes agences fédérales.

"Nous assumons la responsabilité de nos erreurs passées (...). HSBC est toutefois aujourd’hui une organisation fondamentalement différente de celle qui a commis ces erreurs", a expliqué Stuart Gulliver, PDG du groupe.

M. Gulliver a d’ailleurs tenu à rappeler que la banque britannique avait multiplié quasiment par dix les moyens mis en oeuvre en interne pour lutter contre le blanchiment d’argent entre 2009 et 2011.

HSBC dans la tourmente...

L’affaire en question remonte aux années 2000 où selon le rapport du Sénat américain, la banque aurait fait preuve de "graves carences" pour la lutte contre le blanchiment d’argent lié au trafic de drogue ou au financement du terrorisme.

Dans ce rapport on apprend notamment qu’HBUS, la branche américaine d’HSBC aurait réalisé 16 milliards de dollars de transactions secrètes avec l’Iran en six ans. Dans le même temps, la filiale mexicaine de la banque aurait transféré près de 7 milliards de dollars provenant vraisemblablement des cartels mexicains de la drogue.

L’accord passé avec la justice américaine prévoit en plus de l’amende, la nomination d’un auditeur indépendant qui vérifiera les gardes fous anti-blanchiment mis en place par la banque pendant cinq ans.

Outre les poursuites aux Etats-Unis, HSBC devrait rapidement faire l’objet d’une enquête en Grande Bretagne, suite à la publication par la presse, d’informations selon lesquelles de gros trafiquants vivant au Royaume-Uni auraient ouvert des comptes offshore chez HSBC afin de blanchir de l’argent ou échapper au fisc.

hsbc

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article HSBC débourse 1,92 milliards Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)

Jusqu’à 80€ offerts en guise de bienvenue chez Crédit Agricole

Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.

Virements bancaires européens : ces changements à compter du 9 octobre 2025

À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)