
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Publié le par JG
1,92 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros), c’est le montant que va débourser la banque britannique pour mettre fin à l’affaire encombrante de blanchiment d’argent pour laquelle elle est accusée aux Etats-Unis.
"HSBC a conclu un accord avec les autorités américaines dans le cadre d’investigations concernant des infractions aux lois sur les sanctions (frappant certaines entités criminelles ou assimilées) et la lutte contre le blanchiment d’argent", a indiqué HSBC dans un communiqué.
La banque veut ainsi mettre fin à une série d’enquêtes menées conjointement par le Département de la justice, le Trésor, le procureur général de Manhattan à New York et différentes agences fédérales.
"Nous assumons la responsabilité de nos erreurs passées (...). HSBC est toutefois aujourd’hui une organisation fondamentalement différente de celle qui a commis ces erreurs", a expliqué Stuart Gulliver, PDG du groupe.
M. Gulliver a d’ailleurs tenu à rappeler que la banque britannique avait multiplié quasiment par dix les moyens mis en oeuvre en interne pour lutter contre le blanchiment d’argent entre 2009 et 2011.
L’affaire en question remonte aux années 2000 où selon le rapport du Sénat américain, la banque aurait fait preuve de "graves carences" pour la lutte contre le blanchiment d’argent lié au trafic de drogue ou au financement du terrorisme.
Dans ce rapport on apprend notamment qu’HBUS, la branche américaine d’HSBC aurait réalisé 16 milliards de dollars de transactions secrètes avec l’Iran en six ans. Dans le même temps, la filiale mexicaine de la banque aurait transféré près de 7 milliards de dollars provenant vraisemblablement des cartels mexicains de la drogue.
L’accord passé avec la justice américaine prévoit en plus de l’amende, la nomination d’un auditeur indépendant qui vérifiera les gardes fous anti-blanchiment mis en place par la banque pendant cinq ans.
Outre les poursuites aux Etats-Unis, HSBC devrait rapidement faire l’objet d’une enquête en Grande Bretagne, suite à la publication par la presse, d’informations selon lesquelles de gros trafiquants vivant au Royaume-Uni auraient ouvert des comptes offshore chez HSBC afin de blanchir de l’argent ou échapper au fisc.

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)