
Surendettement : attention aux facilités de paiements fractionnés, une porte ouverte...
Le paiement fractionné, le plus souvent sans frais, fait déjà ses premiers dégâts. Les plus jeunes sont les premiers à céder aux sirènes des (...)

Publié le par JG
1,92 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros), c’est le montant que va débourser la banque britannique pour mettre fin à l’affaire encombrante de blanchiment d’argent pour laquelle elle est accusée aux Etats-Unis.
"HSBC a conclu un accord avec les autorités américaines dans le cadre d’investigations concernant des infractions aux lois sur les sanctions (frappant certaines entités criminelles ou assimilées) et la lutte contre le blanchiment d’argent", a indiqué HSBC dans un communiqué.
La banque veut ainsi mettre fin à une série d’enquêtes menées conjointement par le Département de la justice, le Trésor, le procureur général de Manhattan à New York et différentes agences fédérales.
"Nous assumons la responsabilité de nos erreurs passées (...). HSBC est toutefois aujourd’hui une organisation fondamentalement différente de celle qui a commis ces erreurs", a expliqué Stuart Gulliver, PDG du groupe.
M. Gulliver a d’ailleurs tenu à rappeler que la banque britannique avait multiplié quasiment par dix les moyens mis en oeuvre en interne pour lutter contre le blanchiment d’argent entre 2009 et 2011.
L’affaire en question remonte aux années 2000 où selon le rapport du Sénat américain, la banque aurait fait preuve de "graves carences" pour la lutte contre le blanchiment d’argent lié au trafic de drogue ou au financement du terrorisme.
Dans ce rapport on apprend notamment qu’HBUS, la branche américaine d’HSBC aurait réalisé 16 milliards de dollars de transactions secrètes avec l’Iran en six ans. Dans le même temps, la filiale mexicaine de la banque aurait transféré près de 7 milliards de dollars provenant vraisemblablement des cartels mexicains de la drogue.
L’accord passé avec la justice américaine prévoit en plus de l’amende, la nomination d’un auditeur indépendant qui vérifiera les gardes fous anti-blanchiment mis en place par la banque pendant cinq ans.
Outre les poursuites aux Etats-Unis, HSBC devrait rapidement faire l’objet d’une enquête en Grande Bretagne, suite à la publication par la presse, d’informations selon lesquelles de gros trafiquants vivant au Royaume-Uni auraient ouvert des comptes offshore chez HSBC afin de blanchir de l’argent ou échapper au fisc.

Le paiement fractionné, le plus souvent sans frais, fait déjà ses premiers dégâts. Les plus jeunes sont les premiers à céder aux sirènes des (...)

La Banque publique d’investissement n’a jamais autant investi dans l’économie française, près de 72 milliards d’euros en 2025. Les bénéfices (...)

Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne (...)

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)