HSBC : chute de 45% de son bénéfice net au 2eme trimestre, un avant goà »t de Brexit ?

© stock.adobe.com


Publié le

La plus grande banque européenne a vu fondre son chiffre d’affaires de 11% sur les six premiers mois de 2016, à 29,5 milliards de dollars.

Sur le seul deuxième trimestre, HSBC a enregistré un bénéfice net de 3,6 milliards de dollars, soit quasiment moitié moins que sur la même période un an auparavant (6,6 milliards) et en deà§à des attentes des analystes.

L’effondrement des cours du pétrole et les craintes sur le ralentissement économique chinois avaient alimenté en janvier et en février des mouvements de panique sur les marchés boursiers, et les segments marché et gestion du patrimoine de HSBC avaient particulièrement souffert.

Pour les premiers six mois de 2016, HSBC a dégagé un bénéfice avant impôts de 9,7 milliards de dollars (9,3 milliards de francs), selon un communiqué diffusé mercredi à Hong Kong.

La décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne (UE) - qui agite les places financières et pourrait précipiter l’économie britannique dans la récession - tout comme l’essoufflement persistant de l’activité en Chine, deuxième économie mondiale et marché clef de HSBC, pèsent sur les résultats.

Le vote de juin entérinant le Brexit « n’avait pas été anticipé », a reconnu le président du groupe Douglas Flint, tout en assurant que HSBC émergeait « en sécurité » de cette période d’intense volatilité.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article HSBC : chute de 45% de son Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)

Jusqu’à 80€ offerts en guise de bienvenue chez Crédit Agricole

Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.

Virements bancaires européens : ces changements à compter du 9 octobre 2025

À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)