HSBC : chute de 45% de son bénéfice net au 2eme trimestre, un avant goà »t de Brexit ?

© stock.adobe.com


Publié le

La plus grande banque européenne a vu fondre son chiffre d’affaires de 11% sur les six premiers mois de 2016, à 29,5 milliards de dollars.

Sur le seul deuxième trimestre, HSBC a enregistré un bénéfice net de 3,6 milliards de dollars, soit quasiment moitié moins que sur la même période un an auparavant (6,6 milliards) et en deà§à des attentes des analystes.

L’effondrement des cours du pétrole et les craintes sur le ralentissement économique chinois avaient alimenté en janvier et en février des mouvements de panique sur les marchés boursiers, et les segments marché et gestion du patrimoine de HSBC avaient particulièrement souffert.

Pour les premiers six mois de 2016, HSBC a dégagé un bénéfice avant impôts de 9,7 milliards de dollars (9,3 milliards de francs), selon un communiqué diffusé mercredi à Hong Kong.

La décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne (UE) - qui agite les places financières et pourrait précipiter l’économie britannique dans la récession - tout comme l’essoufflement persistant de l’activité en Chine, deuxième économie mondiale et marché clef de HSBC, pèsent sur les résultats.

Le vote de juin entérinant le Brexit « n’avait pas été anticipé », a reconnu le président du groupe Douglas Flint, tout en assurant que HSBC émergeait « en sécurité » de cette période d’intense volatilité.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article HSBC : chute de 45% de son Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

20e anniversaire de la Banque Postale : nouvelle campagne publicitaire, avoir un temps d’avance

Avec sa nouvelle campagne, La Banque Postale démontre que sa citoyenneté crée de la valeur pour ses clients.

Wero débarquera enfin chez BoursoBank à la fin 2026

Après de multiples hésitations, Boursobank intégrera bien au final la solution de virement SEPA Wero d’ici la fin d’année 2026.

Taux d’intérêts de la BCE : deux ou trois hausses d’ici la fin 2026 ?

La Banque centrale européenne (BCE) va reprendre le chemin de la hausse des taux pour enrayer les effets de second tour. Les professionnels (...)

Pro by CA : la nouvelle offre bancaire du Crédit Agricole pour les entrepreneurs, à partir de 10 euros par mois

Le Crédit Agricole lance Pro by CA, une nouvelle gamme d’offres bancaires pour les Pros.

Le taux de chômage grimpe à 8.1% en France, au plus haut depuis 5 ans

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, le taux de chômage en France franchit un nouveau pic de 5 ans, avec 8.1%

IBAN suspects : ce nouveau fichier national FNC-RF pour tenter de lutter contre les fraudes aux paiements

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la Banque de France annoncent le (...)