HSBC : chute de 45% de son bénéfice net au 2eme trimestre, un avant goà »t de Brexit ?

© stock.adobe.com


Publié le

La plus grande banque européenne a vu fondre son chiffre d’affaires de 11% sur les six premiers mois de 2016, à 29,5 milliards de dollars.

Sur le seul deuxième trimestre, HSBC a enregistré un bénéfice net de 3,6 milliards de dollars, soit quasiment moitié moins que sur la même période un an auparavant (6,6 milliards) et en deà§à des attentes des analystes.

L’effondrement des cours du pétrole et les craintes sur le ralentissement économique chinois avaient alimenté en janvier et en février des mouvements de panique sur les marchés boursiers, et les segments marché et gestion du patrimoine de HSBC avaient particulièrement souffert.

Pour les premiers six mois de 2016, HSBC a dégagé un bénéfice avant impôts de 9,7 milliards de dollars (9,3 milliards de francs), selon un communiqué diffusé mercredi à Hong Kong.

La décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne (UE) - qui agite les places financières et pourrait précipiter l’économie britannique dans la récession - tout comme l’essoufflement persistant de l’activité en Chine, deuxième économie mondiale et marché clef de HSBC, pèsent sur les résultats.

Le vote de juin entérinant le Brexit « n’avait pas été anticipé », a reconnu le président du groupe Douglas Flint, tout en assurant que HSBC émergeait « en sécurité » de cette période d’intense volatilité.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article HSBC : chute de 45% de son Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : encore jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.