HSBC : chute de 45% de son bénéfice net au 2eme trimestre, un avant goà »t de Brexit ?

© stock.adobe.com


Publié le

La plus grande banque européenne a vu fondre son chiffre d’affaires de 11% sur les six premiers mois de 2016, à 29,5 milliards de dollars.

Sur le seul deuxième trimestre, HSBC a enregistré un bénéfice net de 3,6 milliards de dollars, soit quasiment moitié moins que sur la même période un an auparavant (6,6 milliards) et en deà§à des attentes des analystes.

L’effondrement des cours du pétrole et les craintes sur le ralentissement économique chinois avaient alimenté en janvier et en février des mouvements de panique sur les marchés boursiers, et les segments marché et gestion du patrimoine de HSBC avaient particulièrement souffert.

Pour les premiers six mois de 2016, HSBC a dégagé un bénéfice avant impôts de 9,7 milliards de dollars (9,3 milliards de francs), selon un communiqué diffusé mercredi à Hong Kong.

La décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne (UE) - qui agite les places financières et pourrait précipiter l’économie britannique dans la récession - tout comme l’essoufflement persistant de l’activité en Chine, deuxième économie mondiale et marché clef de HSBC, pèsent sur les résultats.

Le vote de juin entérinant le Brexit « n’avait pas été anticipé », a reconnu le président du groupe Douglas Flint, tout en assurant que HSBC émergeait « en sécurité » de cette période d’intense volatilité.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article HSBC : chute de 45% de son Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Revolut : 6 mois d’abonnement METAL offerts, en cas de domiciliation de votre salaire

Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Quand l’IA transforme votre banquier

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Crédit conso : un taux de 2.40% sur 48 mois proposé par cette banque en ligne

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)