Groupe Crédit Agricole : le résultat net stable au deuxième trimestre à 2,769 milliards d’euros

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Au deuxième trimestre 2022, le résultat net part du Groupe publié du Groupe Crédit Agricole ressort à 2 769 millions d’euros, stable par rapport au deuxième trimestre 2021. Les éléments spécifiques de ce trimestre ont eu un effet net positif de 322 millions d’euros sur le résultat net part du Groupe, dont 254 millions d’euros d’impact positif pour Provisions Epargne Logement sur les CR (reprise dans un contexte de hausse des taux) et 68 millions d’euros d’impacts en résultat net part du Groupe correspondant aux éléments spécifiques au niveau Crédit Agricole S.A.

Résultats des banques au 2ième trimestre 2022

Résultats des banques 2ième trimestre 2022
Réseaux bancairesRésultats T2 2022 avant impôt (M €)Résultats T2 2021 avant impôt (M €)Évolution 2022 versus 2021 (T2)
Banque Populaire
545
524
+3.80%
BNP Paribas
3177
2911
+9.14%
Crédit Agricole SA (CASA)
1976
1968
+0.40%
Caisse d’Epargne
597
564
+5.50%
Société Générale
-1480
1440
NS
Oney Banque
26
21
+15.90%

La liste des réseaux bancaires est affichée par ordre alphabétique. Source chiffrée : publication des banques.

Groupes bancaires

Groupes bancairesRésultats T2 2022 avant impôt (M €)Résultats T2 2021 avant impôt (M €)Évolution 2022 versus 2021 (T2)
BPCE
1329
1308
+1.06%
Crédit Agricole Groupe (CASA + 39 banques régionales)
2769
2769
0.00%
Crédit Mutuelle Alliance Fédérale (*)
2100
2053
+2.20%

(*) Résultats du 1er semestre 2022. Crédit Mutuel Alliance Fédérale a intégré le Crédit Mutuel Nord Europe en janvier dernier, Crédit Mutuel Investment Managers et CIC private debt.

389.000 nouveaux clients au deuxième trimestre en France

L’activité commerciale du Groupe a été soutenue ce trimestre dans tous les métiers du Groupe grâce à notre modèle de banque relationnelle. La conquête brute est très forte. Au deuxième trimestre 2022, le Groupe enregistre +488 000 nouveaux clients en banque de proximité, dont 389.000 clients en France (305 000 clients dans les Caisses régionales), 45 000 clients en Italie, 54 000 en Pologne et le fonds de commerce continue de progresser (+111 000 clients).

Premier semestre 2022

Sur le premier semestre 2022, le Groupe a conquis +1 million de nouveaux clients en banque de proximité, dont 804 000 clients en France (626 000 clients dans les Caisses régionales), 82 000 clients en Italie, 115 000 clients en Pologne et le fonds de commerce progresse également (+238 000 clients). La production a par ailleurs très bien progressé au deuxième trimestre 2022, avec notamment une hausse de 8,4% des réalisations de crédit dans les Caisses régionales et chez LCL (dont +2,1% sur l’habitat, +19,8% sur pro/entreprises et -1,1% sur le crédit consommation), +7,3% de réalisations de crédit à la consommation & leasing, et +10,2% de chiffre d’affaires assurances dommages par rapport au deuxième trimestre 2021. Dans ce contexte, le taux d’équipement en assurances3 est également en hausse dans les réseaux de banque de détail à fin juin 2022 à 26,9% pour LCL (+0,7 pp par rapport à fin juin 21), 20,1% pour CA Italia (+1,7 pp par rapport à fin juin 21), 15,6% y compris Creval, et stable dans les Caisses régionales à 42,3%. Dynamisme de la collecte nette à 1,8 Md€ au T2 en gestion d’actifs, malgré les conditions de marché défavorables, et de la collecte nette assurances (+1,3 Md€, tiré par les UC : +1,6 Md€), poursuite de la dynamique de l’activité en assurance-dommages (+10,2% T2/T2) et en protection des personnes (+7,8% T2/T2) Activité commerciale record tant en banque de financement qu’en banque de marché et d’investissement. Renforcement des positions de leader en banque de financement et d’investissement : crédits syndiqués (#1 France, #2 EMEA), financement de projets (#3 Monde), obligations (#4 All bonds in Eur worldwilde #2 Green, social and sustainable bonds Eur) Bonne dynamique de la production commerciale chez CACF (+9.0%) et chez CAL&F Production de crédits soutenue chez LCL (+30% T2/T2), croissance des encours de crédit (+8,3% juin/juin) et de collecte (+1,2% juin/juin)

ACTIVITE COMMERCIALE DYNAMIQUE

1 million de nouveaux clients France, Italie et Pologne au S1
production dynamique en crédit habitat (+2,1% T2/T2), crédit à la consommation (+9,0%), affacturage (+16,4%) et entreprises (+19,8%), activité dynamique en assurances dommages (+10,2% chiffre d’affaires T2/T2) et protection des personnes (+7,8%)
activité très dynamique en grande clientèle (banque de financement +12,8% T2/T2, banque de marché et d’investissement +28,5% hors effet change)

  • RESULTAT PUBLIE Crédit Agricole S.A. T2-22 : 2,0 Mds€
  • RESULTAT SOUS-JACENT Crédit Agricole S.A. T2-22 : 1,9 Mds€ (+18,1% T2/T2)
  • Hausse régulière des revenus depuis 2017 +6,2% T2/T2
  • Effet ciseaux positif : charges[1] +5,2% T2/T2, +1,8% hors effet périmètre Creval et Lyxor et change
  • Résultat brut d’exploitation : +7,4% T2/T2 soit +192 m€
  • Coefficient d’exploitation hors FRU 56,8% S1-22 (-1,0 pp vs fin 2021) ;

RENTABILITE DANS LA DUREE

ROTE sous-jacent S1-22 13,9%[2], > de 3 pp à la moyenne de 10 grandes banques européennes

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