GROUPE BPCE : Rà‰SULTATS DU PREMIER TRIMESTRE 2014

© stock.adobe.com


Publié le

Franà§ois Pérol, président du directoire, Groupe BPCE, a déclaré : « L’élan commercial du groupe ne s’est pas démenti au premier trimestre, porté notamment par une progression significative des encours de crédit et d’épargne des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne et par le dynamisme des métiers de l’épargne de Natixis, qui traduisent ainsi, trimestre après trimestre, le soutien de toutes les marques du Groupe BPCE à l’économie. Ce dynamisme s’accompagne d’un coà »t du risque qui reste modéré et d’un renforcement de nos résultats et de notre bilan, avec un résultat net trimestriel de 866 millions d’euros, en hausse de 16,1 % sur un an, et une solvabilité Common Equity Tier 1 Bà¢le 3 portée à 10,8 %.  »

1. Rà‰SULTATS CONSOLIDà‰S DU GROUPE BPCE DU PREMIER TRIMESTRE 20142

Le Groupe BPCE enregistre de solides performances commerciales et financières au premier trimestre 2014, avec des revenus en hausse de 3,7 %, à 5,5 milliards d’euros, pour ses métiers cÅ“urs et un résultat net part du groupe en progression significative (+ 16,1 % par rapport au premier trimestre 2013) à 866 millions d’euros.

Son coà »t du risque est modéré : 29 points de base au premier trimestre 2014, comparé à un niveau de 33 points de base au premier trimestre 2013 et de 38 points de base au quatrième trimestre 2013.

La solvabilité du Groupe BPCE est à nouveau renforcée avec un ratio de Common Equity Tier 1 3 Bà¢le 3 de 10,8 % au 31 mars 2014 et un ratio de solvabilité global Bà¢le 33 ;4 de 13,8 %.

Le Groupe BPCE confirme encore son rôle d’acteur majeur du financement de l’économie avec une progression de ses encours de crédit aux TPE et PME de 2,1 %6 sur un an. Sur la même période, l’ensemble de ses encours de crédit augmente de 4,8 %5. La collecte d’épargne de bilan des deux réseaux (hors épargne centralisée) s’est, quant à elle, élevée à 27 milliards d’euros au premier trimestre 2014.

La restructuration du bilan du groupe, concernant principalement la GAPC et le Crédit Foncier, est en voie de finalisation avec le processus de fermeture de la GAPC engagé au premier trimestre 2014. Elle permet une meilleure utilisation des atouts du groupe au service de ses clients.

L’ensemble du Groupe BPCE poursuit la mise en Å“uvre du plan stratégique 2014-2017 « Grandir autrement  », un plan de développement et de transformation digitale des activités afin de répondre toujours mieux aux attentes et aux besoins des clients, tout en affirmant le caractère coopératif du groupe. Les performances commerciales et financières solides de ce premier trimestre 2014 positionnent favorablement la trajectoire de ce plan stratégique.

GROUPE BPCE : RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE 2014

BPCE

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article GROUPE BPCE : Rà‰SULTATS (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Piratage de comptes bancaires : les données de 1,2 million de comptes bancaires consultés illégalement

Le ministère de l’Economie a annoncé ce mercredi 18 février 2026, l’accès illégal au fichier FICOBA (fichier de référence des comptes bancaires (...)

Surendettement : attention aux facilités de paiements fractionnés, une porte ouverte...

Le paiement fractionné, le plus souvent sans frais, fait déjà ses premiers dégâts. Les plus jeunes sont les premiers à céder aux sirènes des (...)

Bpifrance, résultats 2025 : les investissements avoisinent les 72 milliards, les bénéfices nets s’effondrent de 44%

La Banque publique d’investissement n’a jamais autant investi dans l’économie française, près de 72 milliards d’euros en 2025. Les bénéfices (...)

Frais bancaires 2026 : +5.9% en moyenne pour les frais de tenue de compte

Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne (...)

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)