GROUPE BPCE : Rà‰SULTATS DU PREMIER TRIMESTRE 2014

© stock.adobe.com


Publié le

Franà§ois Pérol, président du directoire, Groupe BPCE, a déclaré : « L’élan commercial du groupe ne s’est pas démenti au premier trimestre, porté notamment par une progression significative des encours de crédit et d’épargne des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne et par le dynamisme des métiers de l’épargne de Natixis, qui traduisent ainsi, trimestre après trimestre, le soutien de toutes les marques du Groupe BPCE à l’économie. Ce dynamisme s’accompagne d’un coà »t du risque qui reste modéré et d’un renforcement de nos résultats et de notre bilan, avec un résultat net trimestriel de 866 millions d’euros, en hausse de 16,1 % sur un an, et une solvabilité Common Equity Tier 1 Bà¢le 3 portée à 10,8 %.  »

1. Rà‰SULTATS CONSOLIDà‰S DU GROUPE BPCE DU PREMIER TRIMESTRE 20142

Le Groupe BPCE enregistre de solides performances commerciales et financières au premier trimestre 2014, avec des revenus en hausse de 3,7 %, à 5,5 milliards d’euros, pour ses métiers cÅ“urs et un résultat net part du groupe en progression significative (+ 16,1 % par rapport au premier trimestre 2013) à 866 millions d’euros.

Son coà »t du risque est modéré : 29 points de base au premier trimestre 2014, comparé à un niveau de 33 points de base au premier trimestre 2013 et de 38 points de base au quatrième trimestre 2013.

La solvabilité du Groupe BPCE est à nouveau renforcée avec un ratio de Common Equity Tier 1 3 Bà¢le 3 de 10,8 % au 31 mars 2014 et un ratio de solvabilité global Bà¢le 33 ;4 de 13,8 %.

Le Groupe BPCE confirme encore son rôle d’acteur majeur du financement de l’économie avec une progression de ses encours de crédit aux TPE et PME de 2,1 %6 sur un an. Sur la même période, l’ensemble de ses encours de crédit augmente de 4,8 %5. La collecte d’épargne de bilan des deux réseaux (hors épargne centralisée) s’est, quant à elle, élevée à 27 milliards d’euros au premier trimestre 2014.

La restructuration du bilan du groupe, concernant principalement la GAPC et le Crédit Foncier, est en voie de finalisation avec le processus de fermeture de la GAPC engagé au premier trimestre 2014. Elle permet une meilleure utilisation des atouts du groupe au service de ses clients.

L’ensemble du Groupe BPCE poursuit la mise en Å“uvre du plan stratégique 2014-2017 « Grandir autrement  », un plan de développement et de transformation digitale des activités afin de répondre toujours mieux aux attentes et aux besoins des clients, tout en affirmant le caractère coopératif du groupe. Les performances commerciales et financières solides de ce premier trimestre 2014 positionnent favorablement la trajectoire de ce plan stratégique.

GROUPE BPCE : RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE 2014

BPCE

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article GROUPE BPCE : Rà‰SULTATS (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.

BoursoBank 220€ offerts à saisir uniquement ce jour

Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.

15 millions d’euros pour le lancement d’entreprises à impact franciliennes

La Région Île-de-France, Abeille Assurances et INCO lancent le premier fonds d’investissement régional de 15M€ destiné à accompagner les (...)

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK