GROUPE BPCE : Rà‰SULTATS DU PREMIER TRIMESTRE 2014

© stock.adobe.com


Publié le

Franà§ois Pérol, président du directoire, Groupe BPCE, a déclaré : « L’élan commercial du groupe ne s’est pas démenti au premier trimestre, porté notamment par une progression significative des encours de crédit et d’épargne des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne et par le dynamisme des métiers de l’épargne de Natixis, qui traduisent ainsi, trimestre après trimestre, le soutien de toutes les marques du Groupe BPCE à l’économie. Ce dynamisme s’accompagne d’un coà »t du risque qui reste modéré et d’un renforcement de nos résultats et de notre bilan, avec un résultat net trimestriel de 866 millions d’euros, en hausse de 16,1 % sur un an, et une solvabilité Common Equity Tier 1 Bà¢le 3 portée à 10,8 %.  »

1. Rà‰SULTATS CONSOLIDà‰S DU GROUPE BPCE DU PREMIER TRIMESTRE 20142

Le Groupe BPCE enregistre de solides performances commerciales et financières au premier trimestre 2014, avec des revenus en hausse de 3,7 %, à 5,5 milliards d’euros, pour ses métiers cÅ“urs et un résultat net part du groupe en progression significative (+ 16,1 % par rapport au premier trimestre 2013) à 866 millions d’euros.

Son coà »t du risque est modéré : 29 points de base au premier trimestre 2014, comparé à un niveau de 33 points de base au premier trimestre 2013 et de 38 points de base au quatrième trimestre 2013.

La solvabilité du Groupe BPCE est à nouveau renforcée avec un ratio de Common Equity Tier 1 3 Bà¢le 3 de 10,8 % au 31 mars 2014 et un ratio de solvabilité global Bà¢le 33 ;4 de 13,8 %.

Le Groupe BPCE confirme encore son rôle d’acteur majeur du financement de l’économie avec une progression de ses encours de crédit aux TPE et PME de 2,1 %6 sur un an. Sur la même période, l’ensemble de ses encours de crédit augmente de 4,8 %5. La collecte d’épargne de bilan des deux réseaux (hors épargne centralisée) s’est, quant à elle, élevée à 27 milliards d’euros au premier trimestre 2014.

La restructuration du bilan du groupe, concernant principalement la GAPC et le Crédit Foncier, est en voie de finalisation avec le processus de fermeture de la GAPC engagé au premier trimestre 2014. Elle permet une meilleure utilisation des atouts du groupe au service de ses clients.

L’ensemble du Groupe BPCE poursuit la mise en Å“uvre du plan stratégique 2014-2017 « Grandir autrement  », un plan de développement et de transformation digitale des activités afin de répondre toujours mieux aux attentes et aux besoins des clients, tout en affirmant le caractère coopératif du groupe. Les performances commerciales et financières solides de ce premier trimestre 2014 positionnent favorablement la trajectoire de ce plan stratégique.

GROUPE BPCE : RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE 2014

BPCE

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article GROUPE BPCE : Rà‰SULTATS (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Jusqu’à 240 euros offerts chez Monabanq jusqu’au 19 juin 2024

Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.

De nouveau jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Fortuneo : encore jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.