FTX : 477 millions de dollars piratés avant la sécurisation des dépôts restants

© stock.adobe.com


Publié le

Cryptos : juste un cauchemar ?

S’il le fallait, cela montre combien ce secteur n’est pas prêt pour assoir une quelque conque crédibilité. Après avoir déposé le bilan selon la loi chapitre 11 des faillites aux Etats-Unis, la plateforme crypto a été victime d’un piratage massif vendredi soir. Suite à ces nouvelles, le FTT/USD a de nouveau plongé.

Plus de 400 millions de dollars auraient été dérobés des portefeuilles de crypto-monnaies de FTX. La société a ensuite rapidement confirmé le piratage via son canal Telegram officiel qu’il, enjoignant des utilisateurs de ne pas installer de nouvelles mises à niveau et de supprimer toutes les applications FTX. "FTX a été piraté. Les apps FTX sont des logiciels malveillants. Supprimez-les. Le chat est ouvert. N’allez pas sur le site FTX car il pourrait télécharger des chevaux de Troie", a écrit un administrateur de compte dans le chat Telegram de FTX Support. Le message a été épinglé par principal conseiller juridique de FTX, Ryne Miller. Quelques heures plus tard, Miller a révélé dans un tweet que FTX US et FTX.com avaient déplacé tous leurs actifs numériques vers un portefeuille froid (non connecté à Internet) en raison soupçons de piratage : "Le processus a été accéléré ce soir - pour atténuer les dommages suite à l’observation de transactions non autorisées", a-t-il déclaré. Selon les données blockchain analysées par diverses sociétés spécialisées, des jetons Ethereum ainsi que des jetons Solana et Binance Smart Chain ont quitté les portefeuilles officiels de FTX et se sont déplacés vers des plateformes d’échange crypto décentralisées comme 1inch. Les chiffres de la société d’analyse Nansen, basée à Singapour, publiés cette nuit, montrent des sorties nettes de plus de 2 milliards de dollars de FTX et de sa branche américaine au cours des sept derniers jours, dont 659 millions de dollars dans les 24 heures précédentes. Elliptic a constaté que 663 millions de dollars en divers jetons ont été drainés des portefeuilles de FTX, dont 477 millions de dollars dans le cadre du vol présumé. Le reste aurait été déplacé dans un stockage sécurisé par FTX.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article FTX : 477 millions de dollars Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit immobilier en mai 2025 : des taux stables

Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.

Résultats de la Société Générale en forte hausse au T1 2025

Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.

bunq Crypto : pour investir sur les cryptos depuis son app bancaire

Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.

Crédit Agricole SA : résultats T1 en hausse

Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)