FTX : 477 millions de dollars piratés avant la sécurisation des dépôts restants

© stock.adobe.com


Publié le

Cryptos : juste un cauchemar ?

S’il le fallait, cela montre combien ce secteur n’est pas prêt pour assoir une quelque conque crédibilité. Après avoir déposé le bilan selon la loi chapitre 11 des faillites aux Etats-Unis, la plateforme crypto a été victime d’un piratage massif vendredi soir. Suite à ces nouvelles, le FTT/USD a de nouveau plongé.

Plus de 400 millions de dollars auraient été dérobés des portefeuilles de crypto-monnaies de FTX. La société a ensuite rapidement confirmé le piratage via son canal Telegram officiel qu’il, enjoignant des utilisateurs de ne pas installer de nouvelles mises à niveau et de supprimer toutes les applications FTX. "FTX a été piraté. Les apps FTX sont des logiciels malveillants. Supprimez-les. Le chat est ouvert. N’allez pas sur le site FTX car il pourrait télécharger des chevaux de Troie", a écrit un administrateur de compte dans le chat Telegram de FTX Support. Le message a été épinglé par principal conseiller juridique de FTX, Ryne Miller. Quelques heures plus tard, Miller a révélé dans un tweet que FTX US et FTX.com avaient déplacé tous leurs actifs numériques vers un portefeuille froid (non connecté à Internet) en raison soupçons de piratage : "Le processus a été accéléré ce soir - pour atténuer les dommages suite à l’observation de transactions non autorisées", a-t-il déclaré. Selon les données blockchain analysées par diverses sociétés spécialisées, des jetons Ethereum ainsi que des jetons Solana et Binance Smart Chain ont quitté les portefeuilles officiels de FTX et se sont déplacés vers des plateformes d’échange crypto décentralisées comme 1inch. Les chiffres de la société d’analyse Nansen, basée à Singapour, publiés cette nuit, montrent des sorties nettes de plus de 2 milliards de dollars de FTX et de sa branche américaine au cours des sept derniers jours, dont 659 millions de dollars dans les 24 heures précédentes. Elliptic a constaté que 663 millions de dollars en divers jetons ont été drainés des portefeuilles de FTX, dont 477 millions de dollars dans le cadre du vol présumé. Le reste aurait été déplacé dans un stockage sécurisé par FTX.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article FTX : 477 millions de dollars Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : jusqu’à 150 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 150 euros jusqu’au 22 décembre 2023 pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

150 euros offerts chez BoursoBank

Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 150 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.

Trade Republic est désormais une néobanque

Trade Republic a obtenu sa licence bancaire européenne.

Dividende sociétal Crédit Mutuel Alliance Fédérale : le Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire lancé officiellement

Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)

Crédit immobilier : nouvelles règles d’octroi applicables au 1er janvier 2024

En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.

La notation de la dette française maintenue à AA avec perspective négative par Standard & Poor’s

L’agence de notation Standard & Poor’s se donne six mois supplémentaires pour juger de la capacité de l’exécutif français pour réduire le (...)