Fraudes à la carte de paiement, les chiffres 2012

© stock.adobe.com


Publié le

Fraudes à la carte de paiement : hausse de la fraude internationale

L’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement communique un taux de fraude 2012 en hausse pour la 5iéme année de suite. Le taux de fraude s’établit à 0,080% pour un montant de 450,7 millions d’€ (0,077% pour 413,2 millions d’€ en 2011).

L’Observatoire évoque un regain, dû en grande partie à la hausse des fraudes au niveau international (+11,2 %). L’année 2012 a laissé place à une augmentation des cas de vol de carte lors de séjours à l’étranger ainsi qu’une hausse des actes malveillants sur la toile (+37%).

Fraudes à la carte de paiement : chiffres plus modérés au niveau national

En France, le pourcentage de fraudes est plus mesuré (+7.1%). L’observatoire constate un repli des fraudes sur la toile, en raison notamment des progrès en matière d’authentification renforcée lors de la transaction (tel que "3D-Secure" 27,5 % des opérations en montant, contre 23 % en 2011).

Une première depuis 2008, le taux de fraude sur les paiements par internet est en recul, 0,29% en 2012 contre 0,341% en 2011.

Seul point sombre au niveau national, le sécurisation du paiement virtuel pousse les fraudeurs à des procédés plus physiques.

L’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement note une hausse des cas de vols de carte avec code confidentiel (aux DAB ou dans les points de vente), soit 9,2 % de la valeur des transactions pour 61 % du montant total de la fraude nationale.

Carte bancaireFraude à la carte de paiement

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fraudes à la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)

Monabanq : jusqu’à 240 euros offerts

Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.

Crédit immobilier sur 20 ans : le taux ne doit désormais pas excéder 6,39 %, jusqu’à fin juin 2024

Au 1er avril et jusqu’au 30 juin 2024, le seuil de l’usure pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus est de 6,39 %.