Fraude fiscale : la banque suisse Wegelin ferme ses portes !

© stock.adobe.com


Publié le

La banque Wegelin ferme définitivement

C’est à New York, le jeudi 3 janvier 2013, que la plus vielle banque privée suisse, Wegelin & Co, a annoncé officiellement qu’elle allait fermer après avoir plaidé coupable dans une affaire de fraude fiscale aux Etats-Unis.

Fondée il y a plus de 250 ans en 1741, la banque était à la dérive depuis un an lorsque trois de ses conseillers avaient été inculpés. Les trois individus étaient soupçonnés d’avoir aider des clients américains à échapper au fisc grâce au secret bancaire.

Suite à cette affaire, la banque avait dans un premier temps cédé ses activités hors des Etats-Unis, avant de reconnaître son implication dans des fraudes évaluées à 1,2 milliard de dollars sur une période d’une dizaine d’année.

Une amende de près de 60 millions de dollars...

La banque a accepté de verser 57,8 millions de dollars dans cette affaire, dont 20 millions iront directement au fisc américain.

"D’environ 2002 jusqu’en 2010, Wegelin s’est entendu avec certains contribuables américains pour les aider à échapper aux obligations fiscales américaines", a indiqué Otto Bruderer, représentant de la banque jeudi.

Dans la foulée de la comparution, la banque a publié un communiqué dans lequel elle annonce qu’elle cessera définitivement ses activités lorsque le règlement judiciaire sera terminé.

banquefraude fiscale

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fraude fiscale : la banque Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)

Monabanq : jusqu’à 240 euros offerts

Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.

Crédit immobilier sur 20 ans : le taux ne doit désormais pas excéder 6,39 %, jusqu’à fin juin 2024

Au 1er avril et jusqu’au 30 juin 2024, le seuil de l’usure pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus est de 6,39 %.