Fraude fiscale : la banque suisse Wegelin ferme ses portes !

© stock.adobe.com


Publié le

La banque Wegelin ferme définitivement

C’est à New York, le jeudi 3 janvier 2013, que la plus vielle banque privée suisse, Wegelin & Co, a annoncé officiellement qu’elle allait fermer après avoir plaidé coupable dans une affaire de fraude fiscale aux Etats-Unis.

Fondée il y a plus de 250 ans en 1741, la banque était à la dérive depuis un an lorsque trois de ses conseillers avaient été inculpés. Les trois individus étaient soupçonnés d’avoir aider des clients américains à échapper au fisc grâce au secret bancaire.

Suite à cette affaire, la banque avait dans un premier temps cédé ses activités hors des Etats-Unis, avant de reconnaître son implication dans des fraudes évaluées à 1,2 milliard de dollars sur une période d’une dizaine d’année.

Une amende de près de 60 millions de dollars...

La banque a accepté de verser 57,8 millions de dollars dans cette affaire, dont 20 millions iront directement au fisc américain.

"D’environ 2002 jusqu’en 2010, Wegelin s’est entendu avec certains contribuables américains pour les aider à échapper aux obligations fiscales américaines", a indiqué Otto Bruderer, représentant de la banque jeudi.

Dans la foulée de la comparution, la banque a publié un communiqué dans lequel elle annonce qu’elle cessera définitivement ses activités lorsque le règlement judiciaire sera terminé.

banquefraude fiscale

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fraude fiscale : la banque Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

BNP Paribas, derniers jours pour l’offre spéciale étudiant : jusqu’à 165 euros d’avantages offerts à saisir avant le 18 janvier 2026

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Épargne en Bitcoin : Bitstack propose 1% de cashback en BTC sur toutes vos dépenses effectuées via la CB Visa Bitstack

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)

Revolut

Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.

Suède : la garantie des dépôts bancaires en hausse de +9.52% à 1.150.000 SEK

L’Office national suédois de la dette a décidé de porter le montant maximal de l’indemnisation au titre de la garantie des dépôts à 1 150 000 (...)

Shine continue de briller : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive

La banque pour les pros et indépendants rafle les récompenses : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive.