Fraude fiscale : la banque suisse Wegelin ferme ses portes !

© stock.adobe.com


Publié le

**La banque Wegelin ferme définitivement

C’est à New York, le jeudi 3 janvier 2013, que la plus vielle banque privée suisse, Wegelin & Co, a annoncé officiellement qu’elle allait fermer après avoir plaidé coupable dans une affaire de fraude fiscale aux Etats-Unis.

Fondée il y a plus de 250 ans en 1741, la banque était à la dérive depuis un an lorsque trois de ses conseillers avaient été inculpés. Les trois individus étaient soupçonnés d’avoir aider des clients américains à échapper au fisc grâce au secret bancaire.

Suite à cette affaire, la banque avait dans un premier temps cédé ses activités hors des Etats-Unis, avant de reconnaître son implication dans des fraudes évaluées à 1,2 milliard de dollars sur une période d’une dizaine d’année.

**Une amende de près de 60 millions de dollars...

La banque a accepté de verser 57,8 millions de dollars dans cette affaire, dont 20 millions iront directement au fisc américain.

"D’environ 2002 jusqu’en 2010, Wegelin s’est entendu avec certains contribuables américains pour les aider à échapper aux obligations fiscales américaines", a indiqué Otto Bruderer, représentant de la banque jeudi.

Dans la foulée de la comparution, la banque a publié un communiqué dans lequel elle annonce qu’elle cessera définitivement ses activités lorsque le règlement judiciaire sera terminé.

banquefraude fiscale

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)