Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Publié le par FS
Sous le giron de la Banque de France, l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a publié son bilan 2011. Le rapport fait état d’une légère augmentation des fraudes de 0.077% des transactions contre 0.074% un an plus tôt. En montant, les litiges représentent un montant de 413,2 millions d’€.
Selon l’Observatoire, cette hausse des fraudes s’explique par :
1 / L’augmentation des escroqueries sur la toile. Les paiements à distance (8.4 % des transactions nationales) représentent 61 % du montant de la fraude.
Pour autant, seulement 23 % des transactions de paiement sur Internet sont à ce jour sécurisées par des dispositifs d’authentification.
Les secteurs du web les plus touchés par la fraude sont, le voyage et le transport, le commerce généraliste et semi-généraliste, les services aux particuliers, la téléphonie et communication, les produits techniques et culturels.
2 / Le regains du taux de fraude sur les paiements de proximité. Après plusieurs années de baisse, le vol de carte avec code confidentiel refait surface. L’Observatoire réitère ses conseils de prudence aux porteurs et rappelle les bonnes pratiques à suivre lors d’une opération de paiement chez un commerçant ou encore lors d’un retrait.
[(Le saviez-vous : En 2011, le montant total des paiements par carte s’élève à 533,7 milliards d’euros, en croissance de 7 % par rapport à 2010.)]
L’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement résume les bonnes pratiques par le biais de 3 points primordiaux :
Soyez responsables :
Ne prêter sa carte à personne.
Vérifiez régulièrement ses comptes.
Ne pas conserver sa carte avec le code.
Soyez attentifs :
Chez les commerçants, vérifier l’utilisation qui est faite de la carte.
Lors des retraits sur les distributeurs de billets, suivre les consignes indiquées à l’écran.
Ne pas stocker vos informations bancaires (code, numéro de carte etc...) sur votre ordinateur.
Sachez réagir :
Faire opposition de suite.
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)
Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)
La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)
Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)
La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)