Frais et mobilité bancaires : Le désolant palmarès des banques selon UFC Que choisir

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A quelques jours du premier anniversaire de l’entrée en vigueur de l’engagement des banques à mettre en place une procédure simplifiée de changement de banque, l’UFC-Que Choisir rend publics les résultats accablants d’une enquête nationale sur les frais et la mobilité bancaires.

En effet, 115 associations locales de l’UFC-Que Choisir ont sollicité 1746 agences de 110 banques réparties sur tout le territoire pour connaître la banque la moins chère sur les 8 produits les plus courants, et vérifier l’effectivité du service d’aide à la mobilité bancaire. La désolation face au constat est à la hauteur des attentes consuméristes vis-à-vis des banques : immense !

Frais bancaires : les banques régionales toujours très chères !

Les banques n’aiment pas la transparence : dans 42% des cas, les brochures tarifaires n’étaient pas à disposition dans les agences contrairement à l’obligation prévue par l’arrêté du 4 avril 2005.

Un podium en trompe l’œil : si les tarifs des 8 opérations et services les plus courants révèlent des écarts moyens allant jusqu’à 15% entre l’ouest et le sud-est de la France, l’UFC-Que Choisir est parvenue à classer les 3 banques les moins chères de France sur les 8 produits analysés : [a[Crédit]a] agricole Centre France, Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin, Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de la Loire. Mais les banques ne doivent pas se targuer de ce palmarès car :

 Aucune ne peut prétendre être la moins chère sur chacun des produits !

 L’hétérogénéité des tarifs selon les caisses régionales d’une même banque est impressionnante : les écarts sont aussi élevés qu’injustifiés. Entre la plus chère et la moins chère des caisses du [a[Crédit]a] Agricole, il y a 56% de différence tarifaire ! Un tel écart n’a aucune justification alors que le traitement des opérations est aujourd’hui multirégional, voire national pour chaque banque.

 L’évolution des prix 2004-2010 souligne des hausses injustifiées sur les produits choisis car bien au-delà de l‘inflation sur la période (8%) : 10% en moyenne pour la carte bleue mais près de 19% à la Société Générale ; 13,8% en moyenne pour l’assurance des moyens de paiement alors que la fraude a baissé sur la période ! Et 18,6% pour la majorité des groupes bancaires sur la commission d’intervention, jusqu’à 49% pour la Banque Postale !

Top 20 des banques françaises les moins chères (hors banques en ligne) UFC-Que Choisir :

 1/ [a[Crédit Agricole]a] Centre France (171,40 € par an)
 2/ Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin (192 €)
 3/ Caisse d’Epargne Bretagne – Pays de Loire (193,4 €)
 4/ La Banque Postale (195 €)
 5/ Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées (196,6 €)
 6/ Caisse d’Epargne Picardie (199 €)
 7/ [a[Crédit Agricole]a] Aquitaine (200,4 €)
 8/ Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (200,9 €)
 9/ Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche (201,2 €)
 10/ [a[Crédit Mutuel]a] de Loire Atlantique, Centre Ouest (201,4 €)
 11/ Caisse d’Epargne Normandie (202 €)
 12/ Crédit Agricole Nord Est (203,6 €)
 13/ Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne (208,3 €)
 14/ Caisse d’Epargne Loire Centre (210 €)
 15/ Caisse d’Epargne Ile de France (210,4 €)
 16/ Crédit Agricole Lorraine (210,5 €)
 17/ Banque Populaire du Nord (214,8 €)
 18/ Banque de Savoie (215,2 €)
 19/ Crédit Agricole Brie Picardie (216,1 €)
 20/Caisse d’Epargne Côte d’Azur (216,9 €)

Mobilité bancaire : le parcours du combattant continue !

De même, malgré l’engagement pris par les banques de mettre en place, à compter de novembre 2009, une procédure simplifiée de changement de banque, cette procédure est aujourd’hui comme hier un vrai parcours du combattant !

 86% des agences ne communiquent pas sur ce nouveau service, et 65% des conseillers n’en parlent pas spontanément à un client qui vient tout spécialement pour… changer de banque.

 Seuls 39% des conseillers acceptent d’effectuer les changements de domiciliation bancaire…et 60% refusent de récupérer la liste des prélèvements auprès de l’ancienne banque !

 Les banques s’étaient engagées à effectuer les changements de domiciliation en 5 jours ouvrés. Mais dans la réalité, 27% des conseillers disent que cela pendra plus de deux semaines, et 41% plus d’un mois !

Depuis 2004, date de la dernière enquête nationale de l’association, les banques facturent toujours plus cher et de manière moins lisible des services sur lesquels elles ont pourtant réalisé d’importantes économies. En freinant la comparaison de leurs tarifs et, contrairement aux engagements pris, en continuant à faire obstacle à la mobilité, les banques refusent de jouer le jeu de la concurrence.

Fermement décidée à endiguer ces dérives, l’UFC-Que Choisir saisit les parlementaires en leur demandant d’adopter dans les plus brefs délais une véritable réforme de la tarification et de la mobilité bancaires ayant pour effet, enfin, de dynamiser une concurrence dramatiquement insuffisante.

Source UFC Que Choisir

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